Livre-moi(s) des 'ouvrages qui sortent des sentiers battus', à domicile

Clémence Chouvelon - 23.07.2015

Edition - Société - Livre-moi(s) - box littérature - libraire


Le phénomène des box se décline sous toutes les formes : beauté, cuisine, mode, geek... Et pourquoi pas la littérature? Livre-moi(s) est la toute jeune idée de deux amis : une libraire, Aurélie Durand, et un juriste, Corentin Brossault. Lancé officiellement en janvier, cette box permet de recevoir un livre-surprise sur les conseils personnalisés d'une libraire, tous les mois, directement dans sa boîte aux lettres.

 

 

 

Livre-moi(s) est parti tout naturellement d'un échange entre Aurélie et Corentin, le premier abonné : « Il lisait de moins en moins et avait envie de lire de plus en plus » explique Aurélie Durand à ActuaLitté, « J'ai commencé à lui envoyer chaque mois un livre chez lui, qui me semblait correspondre à ses goûts et accompagné d'une critique. On en a parlé à nos amis, et c'est comme ça que l'aventure a commencé. » 

 

Pour l'instant, Livre-moi(s) se centre sur la littérature pour adultes au format poche, dans tous les genres, selon les goûts des abonnés : Science-fiction, romans étrangers, ou même littérature spirituelle ou ésotérique. Dans le futur, ils aimeraient proposer des formules pour les adolescents ou la littérature jeunesse, « mais cela est difficile pour l'instant, si l'on veut garder le prix attractif de 10 € ». Livre-moi(s) compte déjà plusieurs centaines d'abonnés, qui sont plutôt des femmes, entre 25 et 50 ans. 

 

Au départ lancé en autoentreprise, Livre-moi(s) est désormais une SARL, et commence à créer des collaborations avec des éditeurs. « Nous venons d'être contactés par les éditions Actes Sud avec qui nous allons collaborer, nous commençons à nous faire connaître et nous en sommes très heureux. » 

 

Dans l'idéal, ils essaient de proposer des nouveautés au format poche, pour éviter que les lecteurs aient déjà lu l'ouvrage, mais cela dépend également du goût des lecteurs : « Si un abonné est passionné de littérature du XIXe, je lui envoie des classiques ».  

 

Les box personnalisées de Livre-moi(s)

 

 

Livre-moi(s) compte se démarquer par l'importance donnée à la personnalisation, de vrais conseils de libraire en ligne. Chaque box est livrée avec une lettre personnalisée de la main d'Aurélie, qui présente l'œuvre, son auteur et fait une petite critique.

 

Pour cerner les goûts de ses abonnés, Aurélie utilise un questionnaire, échafaudé quand elle travaillait en librairie. « On demande un palmarès des livres préférés, la dernière lecture en date, le genre de prédilection et vers quel genre l'abonné aimerait se tourner. C'est le même procédé qu'en librairie, en face d'un client qui a besoin d'être conseillé » 

 

Si l'ouvrage envoyé a déjà été lu par l'abonné, il a la possibilité de le renvoyer à ses frais et de recevoir un nouveau livre. « C’est une prise de risque, mais on essaie vraiment de trouver des ouvrages qui sortent des sentiers battus, des livres dont les gens n'auront pas entendu parler. C'est un vrai travail de libraire, de recherche de fonds. Et en sept mois d'activité, on a eu que six retours de livres sur quelque 1500 envoyés. »

 

Livre-moi(s) propose son abonnement en Europe, mais aussi au-delà : Belgique, Norvège, Qatar, et même Hong-Kong, les abonnés sont de tous les horizons.