Livre numérique et publicité : l'apport de Google et d'AdSense

Clément Solym - 11.12.2010

Edition - Economie - publicite - adsense - google


La question de la publicité, le modèle économique par essence de Google, s'était posée pour son service de librairie en ligne, eBooks. Jusqu'à présent, seule une approche théorique nous permettait de savoir ce qu'il pourrait en être.

Actu des ebooks avait envisagé cette alternative : « Alors que la clé pour convaincre les éditeurs est bien sûr le porte-monnaie, la possibilité de partager les revenus de la publicité avec Google est une vraie promesse, même si Google ne dit pas exactement dans quelle proportion les revenus seront partagés. »

Bienvenue dans un monde qui pourrait changer

Entre temps, d'autres informations arrivent. Au compte-gouttes, comme il se doit. Le plan de combat pour l'introduction de publicité dépasse en effet le simple "contour" des livres. Si les ouvrages étaient parvenus jusqu'à lors à éviter l'introduction de publicité officielle, l'avènement du livre numérique change prodigieusement la donne.

D'abord, parce que le recours aux informations recueillies et aux données livrées par l'utilisateur simplifie la création de messages publicitaires ciblés. Ainsi, Google va nous apprendre comment la pub dans des ebooks assurerait l'autofinancement du livre. Un peu à la manière de ce que la presse a pu croire en basculant sur le net, et en adoptant le seul modèle économique connu : la pub.

Hélas, trois fois hélas...

Aujourd'hui le prix de vente d'ebooks prend en compte les investissements réalisés par les éditeurs, c'est en tout cas le message clair que plusieurs éditeurs nous ont fait passer. Le retour sur investissement est long à venir : pour l'heure, le livre numérique, ce sont surtout des dépenses (numérisation, création des fichiers au format ePub, etc.).

Lire ou délire

Avant de réfléchir à des solutions d'intégration de pub dans les ebooks, Google devra tout d'abord obtenir l'accord des éditeurs. Première et légitime réticence. Sans parler de l'évidente gêne occasionnée pour le lecteur - même si cela lui assure l'achat d'un livre à des coûts vraiment plus attractifs - cette présence nécessitera évidemment de mettre en place une politique commerciale. Pour le moment, aucune maison d'entre celles que nous avons pu contacter ne semble opter pour ce type de solution. « C'est un commercial à temps complet, qu'il faudrait. C'est complètement ridicule. La vente de publicité dans des books est marginale, et ne couvrirait pas même le salaire d'une personne employée pour ça », nous confirme un directeur commercial. « Mais oui, nous y avons pensé. Au moins quelques secondes... »

La technologie AdSense, qui analyse les mots clefs, est cependant toute désignée pour ce genre de chose. Simplement... Un lecteur ebook non connecté au net ne servira pas à grand-chose : AdSense ne rémunère qu'au coût par clic (un clic rapporte une somme X, généralement pas bien élevé...). Si l'appareil n'est pas connecté, aucun revenu, parce qu'aucun clic possible...

Mais admettons : des pubs AdSense sur un livre numérique, dans un lecteur ebook connecté... Avant que cela n'arrive, m'est avis qu'on a le temps de voir arriver l'iPad 3, ou 4. La balle est finalement dans le camp des éditeurs. Avant de tomber dans celui des lecteurs. Maintenant, étant donné la pertinence souvent très relative des AdSense, les résultats ne sont guère prometteurs...