Livre numérique : un marché de 3 milliards $ en 2015

Clément Solym - 08.11.2010

Edition - Economie - ebooks - vendre - consommateurs


Le marché du livre numérique n'a pas fini de monter, et encore, et encore, assurent les zanalystes de Forrester Research, puisque selon eux, le marché pèsera outre-Atlantique plus de 3 milliards $ d'ici à 2015.

Ça tombe bien, c'est exactement l'année qu'a choisie une étude française pour dire que le secteur pèserait plus de 25 % sur ce même territoire...

Dans un monde sérieux et moderne, on est une industrie d'importance, quand son poids est évalué en milliards $. À ce moment, les gens arrêtent de parler de marché de niche. Pour le livre numérique, cette échéance sera en 2015, où l'on devrait avoir passé le cap des 3 milliards $, puisque l'année 2010, selon toute vraisemblance, s'achèvera sous la barre fatidique, avec 966 millions de chiffre d'affaires.


Aujourd'hui, note l'étude du cabinet, relayée par Paid Content, les deux moyens de se procurer un livre sont de se le faire prêter, par un ami ou une bibliothèque. L'achat de livres reste moindre par rapport à ces échanges, et celui de livres numériques plus faible encore. Seuls 7 % des adultes aujourd'hui lisent ce type d'ouvrages. Mais sur cette tranche, 41 % des utilisateurs consomment du livre numérique.

Cependant, ce que souligne l'étude, c'est que même si les éditeurs ne se ruent pas dans le monde des livres augmentés, même si les lecteurs ebook ne basculent pas tous dans le domaine des écrans e-ink couleur, et que les offres d'abonnement ne se déploient pas, c'est au milieu de la décennie que le chiffre de 3 milliards $ sera atteint, dans tous les cas.

De quoi inciter tout un chacun à prendre plus qu'au sérieux cette bascule, et ne plus considérer l'ebook comme un parent pauvre....