Livres Accès : des livres, et désormais un site, adaptés aux handicaps

Julie Torterolo - 04.09.2015

Edition - Société - Livres Accès - livres jeunesses adaptés - handicap


On apprenait en avril dernier que 93 % de l’offre éditoriale sont encore inaccessibles aux personnes en situation de handicap. Ce constat, Virginie Brivady le pointe du doigt depuis trois ans, particulièrement pour les livres jeunesse. Depuis 2012, son site dénommé Livres-Accès propose de répertorier les œuvres adaptées au handicap. Désormais, elle va plus loin : non seulement certains ouvrages peuvent être directement achetés sur son site, mais il devient également accessible aux personnes avec des troubles cognitifs, moteurs et visuels.

 

 

 

« Tout a commencé il y a 3 ans. Je suis tombée sur un livre pour enfants en braille et tactile, j'en suis tout simplement tombée amoureuse. J’ai voulu l’acheter pour sa beauté et faire de la sensibilisation pour mon petit garçon. Et là, je me suis rendue à quel point c’était difficile de se le procurer », explique Virginie Brivady à ActuaLitté. Elle est alors partie dans l’aventure et a créé un site, dénommé Livres-Accès, qui répertorie tous les livres jeunesse adaptés et maisons d’édition qui s’y affèrent.

 

« Je ne crée pas mes propres livres adaptés, ce sont des partenariats, tout ce que je peux publier sur mon site, ce sont des informations sur leur handicap ou encore mettre en avant les initiatives. Je voulais vraiment ouvrir la lecture à tous les enfants », continue-t-elle. Très vite, les retours se sont fait sentir. Virginie réalise alors qu’il existe une véritable demande.

 

Ainsi, en 2015, son offre évolue. Aujourd'hui, Livres-Accès permet d’acheter directement sur le site certains ouvrages jeunesse adaptés, et ce grâce à un partenariat avec une dizaine de maisons d’édition. Le site continue, tout de même, à répertorier l’ensemble des maisons (une soixantaine) et livres spécialisés, qu'ils soient vendus en ligne ou non. Mais cela ne s’arrête pas là. En partenariat avec Facil’ITI, son site s’adapte désormais aux besoins de l’internaute. Il suffit en effet de remplir un long questionnaire, et la plateforme se transforme selon les attentes. Les caractères deviennent plus gros, le contraste s’atténue ou s’amplifie, etc.

 

Un message axé sur l'accessibilité

 

Un coup de neuf certes, mais la trame du site reste la même. Les ouvrages proposés sont tous adaptés dans leur fond ou/et dans leur forme aux enfants qui ont un besoin d'ouvrages spécifiques : livres DVD en langue des signes, bandes dessinées sans texte, des ouvrages classiques en gros caractères, des contes en police dyslexie, des albums en braille. 

 

« On répertorie également des livres d’apprentissages spécialement réalisés pour les autistes. Ces ouvrages sont souvent basés sur des pictogrammes grâce auxquels on leur présente ce qu'on peut mettre à la bouche et ce qui est interdit. Je travaille aussi avec une maison qui est au Canada. Ils font des livres avec des pictogrammes magnétiques à mettre sur le livre afin d’apprendre à construire des phrases », nous précise Virginie Brivady.

 

« J’axe mon message sur l'accessibilité, plutôt que le handicap, qui est plus restrictif », continue-t-elle. Pour cette jeune fondatrice, les ouvrages adaptés ne se restreignent pas uniquement aux enfants avec des troubles cognitifs, moteurs ou encore visuels. « J’insiste sur le fait que ces livres s’adressent à tous. Par exemple, dans une famille qui a trois enfants, dont un qui est aveugle, les frères et sœurs pourront lire l’ouvrage à leur frère et/ou sœur grâce aux caractères et images tactiles, ou encore l’enfant peut lui-même raconter l’histoire à ses frères et sœurs », explique Virginie Brivady.

 

Pour l'instant, les livres numériques ne sont cependant pas encore recensés. Livres-Accès ne propose que des œuvres au format papier. 

 


Pour approfondir

Editeur : Harmattan
Genre : medecine faits...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782296991101

Toi, mon enfant différent, moi roi, mon ange ; récit d'une mère face au handicap

de Sarah, Linda

A 26 ans Linda devient maman d'un enfant "différent". Né à six mois et demi, Yoann passe ses deux premiers mois en réanimation. Une grande bataille commence alors contre la fatalité et les pires diagnostics. Le fils de Linda vient de fêter ses trente-cinq ans, sa mère peut enfin raconter ses combats et ses victoires sur l'impossible. Ce livre témoigne de l'espoir, des doutes, des révoltes et surtout de l'amour qui a entouré cet enfant.

J'achète ce livre grand format à 17 €