Livres audio : un milliard de dollars de ventes pour 2007

Clément Solym - 16.09.2008

Edition - Economie - livres - audio - vente


Avec une augmentation des ventes de 12 %, les audiobooks ou livres audio, ont représenté un marché de plus de 1 milliard $ pour l'année 2007 et le nombre d'adultes qui a franchi le cap a lui-même bondi pour atteindre 28 %, selon l'Audio Publishers Association, suite à une étude effectuée auprès des consommateurs américains.

Et les jeunes tirent mieux leur épingle du jeu, puisque 53 % des adolescents ont écouté un de ces ouvrages au cours de l'année. Les cassettes - encore en ventes ? - accusent cependant le coup face aux ventes de CD et au téléchargement.

Respectivement, 78 % des ventes sont des CD et 17 % des téléchargements, soit + 14 % par rapport à 2006. Pour les cassettes, on dégringole à 3 % contre 7 % en 2006.

Les bibliothèques restent cependant les endroits privilégiés pour s'alimenter en livre audio. Et on les consomme n'importe où : la voiture, pour 40 % des auditeurs, s'affirmant comme leader dans le domaine. D'ailleurs, rien n'empêche de faire autre chose durant son temps de lecture, puisque 23 % des personnes affirment qu'elles peuvent combiner les deux activités.

Cette enquête fut menée sur 2363 adultes et les chiffres de ventes fournis par 26 membres de l'APA.