Livres de yoga : trois méthodes pour aborder sereinement la rentrée

Cécile Mazin - 14.09.2016

Edition - Les maisons - livre yoga détente - cannabis yoga postures - relaxation méditation respiration


Au cours de la dernière décennie, le yoga a connu une explosion incroyable de sa popularité, dans le monde occidental. Une tendance qui est devenue plus qu’une activité physique sportive : un véritable mode de vie. 

 

 

Le terme Yoga désigne en soit plusieurs styles ou pratiques différents. Un nouveau monde s’ouvre, du débutant à l’expert, et des milliers d’ouvrages sont spécialisés dans les exercices et autres méthodes d’apprentissage. Voici une liste de trois titres qui gagneront à être explorés, parce qu’ils présentent des caractéristiques particulièrement intéressantes.

 

Le livre de T.K.V. Desikachart Le yoga, un éveil spirituel (éditions Agamat, traduit par François Lorin) compte parmi les grandes références. 

 

 

 

Desikachar a fondé son école du Viniyoga sur en s’appuyant sur l’enseignent fondamental du Krishnamacharya. Ce dernier insiste sur le fait que les pratiques doivent être continuellement adaptées à l’évolution des personnes pour accéder à une valeur thérapeutique optimum. Le livre ne propose pas de nombreuses techniques sur la manière de tenir une posture – des centaines d’autres ouvrages le font très bien. Au contraire, l’ouvrage met l’accent sur la compréhension de ce que peut être le yoga et la manière dont on doit l’approcher pour qu’il soit plus fructueux dans son épanouissement personnel.

 

Un aperçu riche, dans la grande tradition du Yoga, qui se prête plutôt bien à l’état d’esprit des lecteurs modernes. 

 

 

Hélas pour les lecteurs francophones, l’ouvrage de Timothy Mccall Yoga as Medicine : The Yogic Prescription for Health and Healing n’est pas disponible en traduction.

 

Il tente pourtant une approche purement médicale de la pratique, évoquant des soins complémentaires pour des problèmes cardiaques et bien d’autres. C’est un livre thérapeutique avant tout qui fournit une approche holistique de chaque maladie, et décrit de nombreuses techniques, postures, respiration ou méditation, pour envisager la prévention et la guérison de maladies.

 

 

 

Bien entendu, il ne remplace pas des soins, simplement l’ouvrage tâche d’apporter des réponses dans les relations entre l’esprit et le corps, tout en soumettant au lecteur des suggestions sur les styles de yoga qui seront à même de mieux lui convenir.

 

Après les guides de jardinage pour marijuana, la vente de cannabis en librairie ?

 

 

Enfin, un livre qui est très attendu, tant son auteure est devenue populaire. Elle porte en effet l’une des dernières tendances américaines en la matière, baptisée Ganja yoga – ganja, pour cannabis, en sanskrit. Ganja Yoga-A Practical Guide, ne sortira qu’en 2017 chez HarperCollins, mais l’ouvrage fait déjà amplement parler de lui. Il combine en réalité l’utilisation médicale du cannabis et les vertus du Yoga et de la Méditation. 

 

Pour beaucoup, même outre-Atlantique, parler du cannabis est encore un sujet tabou. Au cours de ces dernières années, l’usage médical s’est cependant légalisé dans la plupart des États, et des applications nouvelles, associées à des usages anciens de la plante apparaissent. 

 

 

 

Les Yogis auraient eux-mêmes puisé dans le cannabis pour améliorer leurs pratiques spirituelles depuis des millénaires, et Dee Dussault tente de moderniser cette approche, pour le public occidental. Cannabis et yoga, un chemin vers l’Illumination ? Pourquoi pas, mais les mouvements et postures comptent tout autant que l’usage de cette plante, souligne-t-elle. Et pour ce faire, l’auteure prend vraiment le temps de montrer comment associer au mien l’usage de l’une et les postures de l’autre.

 

Très attendu, on vous dit...