Livres en live : Cultura veut créer l'évènement en librairie

Antoine Oury - 20.02.2013

Edition - Librairies - Cultura - dédicaces - livres en live


Forte de ses 52 magasins en France, la chaîne Cultura propose à des dizaines d'auteurs d'investir ses espaces de vente, du 20 février au 17 mars 2013, pour des animations et des séances de dédicace. En un mois seulement, plus de 750 évènements sont annoncés, à un rythme qui risque donc d'être plutôt soutenu. Avec un objectif affiché : poursuivre la présence publique renforcée avec Angoulême.

 

 

 

 

Cultura serait-elle en train de prendre les devants sur la Fnac ? La chaîne française créée par Philippe Van Der Wees en 1998 courtise en tout cas les lecteurs tout autant que les auteurs. Après un détour par le Festival d'Angoulême où elle a remplacé l'enseigne Fnac par la sienne, la société poursuit ses opérations publiques avec Livres en live.

 

Promo oblige, l'affiche de l'évènement fait la part belle aux visages connus, tandis que Delphine de Vigan, impliquée dans l'opération « Talents à découvrir » depuis 2005, est naturellement devenue la marraine de cette 1e édition. Parmi le nombre impressionnant d'auteurs invités, on compte finalement pas mal d'auteurs qui profitent moins souvent de la chaleur des projecteurs. Le programme complet, dont la consultation n'est pas des plus aisée, est disponible à cette adresse.

 

Face à la crise des grandes surfaces culturelles, Cultura tient à rappeler que « le métier de libraire demeure toujours le coeur de son activité principale » : cela n'empêchera pas la chaîne de proposer, du 20 février au 3 mars, un programme de reprise de livres, à raison de 1 € en bon d'achat pour 1 kilo, destinés aux médiathèques et associations locales.