Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

« Livres en live » : une opération pour dynamiser la lecture chez Cultura

Victor De Sepausy - 17.03.2017

Edition - Librairies - Cultura - Livres - live


L’enseigne de produits culturels Cultura organise, depuis le 8 mars et jusqu’au 2 avril 2017, une opération baptisée « Livre en live ». À travers cette initiative, il s’agit de susciter les échanges autour de l’objet livre. Cela passe par des séances de dédicaces mais aussi des ateliers d’écriture et des jeux concours.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Lidyanne Aquino)

 

De façon à fédérer les lecteurs autour de cette opération, Cultura a lancé sur les réseaux sociaux le hashtag #UnLivreUnSeul derrière lequel chacun peut partager le titre du livre qu’il garderait s’il devait se déparer de tous les autres. Les participants pourront gagner des liseuses ainsi que des lampes de lecture marque page.

 

Pour accompagner les lecteurs, l’enseigne a lancé une sonorisation spéciale de ses magasins avec la mise en œuvre d’une playlist pensée pour séduire les amateurs de livres. On y retrouve plus de trois cents titres rassemblant des aphorismes d’auteurs ainsi que des interviews d’écrivains mais aussi, tout simplement, la lecture de quelques pages.

 

Afin de promouvoir l’accès à la lecture, les clients auront la possibilité d’apporter en magasin leurs vieux livres qui seront ensuite remis à une association de proximité. Pour un kilo de livres apportés, les clients récupèreront un euro, dans la limite de cinq euros en tout.

 

Et, pour les amateurs d’écriture, il sera possible de proposer un premier roman à travers la plateforme d’autopublication lancée par Cultura, La Boutique des Auteurs. Les plus belles plumes verront leur livre imprimé et mis en avant dans les magasins de la chaîne.