Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Livres et Kindle à côté des laitues ? Amazon achète Whole Foods Market

Nicolas Gary - 17.06.2017

Edition - Economie - Whole Foods Market - Amazon marché épicerie - produits alimentaires biologiques


Nouvel investissement pour Amazon, qui vient de lâcher la modique somme de 13,7 milliards $ pour s’offrir les magasins Whole Foods Market Inc. Ces établissements dédiés à la vente de produits frais démontrent tout l’intérêt de l’entreprise pour ce pan du commerce. Et cet achat pourrait légèrement perturber le marché de la vente au détail pour les prochaines années.


New Whole Foods Market - North Miami
Ines Hegedus-Garcia, CC BY 2.0

 

 

L’accord représente un tournant stratégique pour Amazon, qui depuis sa création à partir des livres, a su conquérir méticuleusement de nouveaux segments. La livraison de nourriture grâce à son service Fresh battait son plein, mais cette fois, c’est une tout autre dimension que le marchand va prendre.

 

En matière de produits alimentaires, Whole Foods Market représente un acteur de poids. Pour preuve, les actions des différents concurrents, les épiceries Kroger Co, ou encore plus éloignés chez Wal-Mart, ont subi de lourdes pertes peu après l'annonce du rachat. Le mélange de produits que peut programmer Amazon dans les établissements de Whole Foods Market fait craindre à un véritable choc sismique pour l’ensemble des revendeurs — et pas simplement dans le monde de l’épicerie…

 

On prévoit déjà chez Amazon d’introduire des espaces dans les WFM qui vont diversifier les offres — sortir de l’alimentation à proprement parler, pour s’ouvrir à des produits pharmaceutiques, par exemple, mais évidemment aussi aux déclinaisons des appareils Kindle. 

 

Une stratégie multicanal est aussi à l’étude avec des commandes en ligne et des solutions de retrait sur place ou de livraison… La marque ne devrait pas disparaître, pas plus que le cybermarchand n’envisage pour l’instant de suppressions de postes…


Whole Foods Market est à l’origine spécialisé dans la distribution de produits alimentaires biologiques, avec une présence au Canada et au Royaume-Uni. Elle comptait en 2015 plus de 91 000 employés à travers le monde. Son siège social est basé à Austin au Texas.

« Des millions de personnes adorent Whole Foods Market parce qu’ils offrent les meilleurs aliments naturels et biologiques et qu’ils rendent plaisant le fait de manger sainement », a simplement commenté le PDG d’Amazon. Qui signe, accessoirement, le plus important achat de son histoire.