Livres et lecteurs mis à contribution pour remplir les librairies

Antoine Oury - 09.12.2013

Edition - Librairies - campagne promotion - librairies - réseaux sociaux


Depuis plusieurs mois, et à mesure que les consommateurs préfèrent peu à peu effectuer leurs achats sur Internet, les organes représentatifs des libraires, dans différents pays européens, ont réalisé des campagnes de promotion. Pour valoriser le service des libraires, et rappeler leur importance dans la cité, les libraires en Rhône-Alpes, aidés par la région, le ministère ou encore le CNL, mettent sur pied leur propre défense.

 

 

Chez mon libraire - Oeuvre complète from Agence Klar on Vimeo.

 

 

 La campagne, réalisée par l'agence Klar repose sur un jeu de questions-réponses entre le titre d'un ouvrage et un slogan tout trouvé pour mettre en avant le service et la relation que promet le passage en librairie. 

 

Le tout, doté de couleurs chatoyantes, se décline bien entendu au format papier, via des affiches, des tracts et des livrets un peu plus épais. On pourra toutefois s'interroger sur la pertinence de l'affichage dans les librairies indépendantes :

Leur diffusion s'appuie en priorité sur le réseau des libraires indépendants, relai primordial et premiers transmetteurs du message, jusqu'à l'habillage de leurs vitrines aux couleurs de la campagne.

Ce qui revient peu ou prou à prêcher des convertis, les visiteurs des librairies étant, par définition, déjà sensibles à l'importance de ces boutiques. Fort heureusement, la campagne bénéficie d'un côté dématérialisé, s'appuyant sur les réseaux sociaux, qui pourra peut-être porter le message au-delà des habitués de l'achat en librairie.

 

Pour lancer l'aspect viral voulu pour cette campagne, le site s'est doté d'un jeu, proposant aux visiteurs d'associer à un titre de livre de leur choix un slogan de leur cru. Le tout pourra facilement être partagé, via les réseaux sociaux Facebook et Twitter.