Livres numériques, covoiturage : le Pass Culture se précise

Antoine Oury - 04.09.2018

Edition - Société - Pass Culture égalité - Pass Culture accès - Pass Culture covoiturage


Principale mesure culturelle du candidat Macron, le Pass Culture se définit encore, tandis que plusieurs expérimentations du dispositif seront menées cet automne dans 5 départements. Les jeunes du Bas-Rhin, de la Guyane, de l'Hérault, du Finistère et de Seine-Saint-Denis feront partie des premiers à tester la plateforme de médiation culturelle, dont les contours se précisent...


Old media, new media II
(Till Westermayer, CC BY-SA 2.0)


 

Répondant à une question du député de Charente-Maritime, Raphaël Gérard (La République en Marche), le ministère de la Culture a révélé quelques détails supplémentaires sur le Pass Culture. Et notamment sur les solutions mises au point pour assurer l'égalité d'accès au Pass, tant au niveau de la connexion internet que de la possibilité de se déplacer pour profiter des œuvres et des lieux de culture.

 

En effet, le député avait expliqué que le département de la Guyane, en particulier, allait pâtir de conditions d'accès inégalitaires au Pass Culture : « [L]e dispositif de dématérialisation suscite des difficultés compte tenu de l'aménagement numérique existant en Guyane. Jusqu'à il y a encore très récemment, seulement 3 centres bourgs des communes de l'intérieur étaient couverts par la 2G (Maripasoula, Papaïchton, et Grand Santi) », rappelait ainsi Raphaël Gérard dans sa question au gouvernement.

 

Pour faire face aux problèmes de réseaux, indique le ministère de la Culture, « des partenariats avec des structures relais existantes sont développés (maisons des jeunes et de la culture, missions locales, centres d'informations…), qui disposent d'équipements connectés à Internet ». Les bénéficiaires du Pass recevront une liste de ces lieux, au sein desquels une médiation numérique sera mise en place pour guider, si besoin, dans l'usage du Pass Culture.

 

« En parallèle, le ministère de la Culture travaille à développer un accès hors connexion à son application, ainsi qu'à y intégrer des offres numériques disponibles hors connexion (téléchargement de livres numériques par exemple) », précise encore le ministère.

 

Pass Culture : cet obscur objet
(d’administration) du désir…

 

Pour contrer les difficultés liées à la mobilité des jeunes susceptibles de réduire l'égalité d'accès aux lieux culturels, le ministère annonce que « des partenariats vont être développés avec les opérateurs de transport, les autorités organisatrices de mobilité, ou encore tout acteur privé intéressé, comme par exemple (sic) ceux proposant des trajets groupés en co-voiturage ». Autrement dit, la start-up d'État créée pour gérer le Pass Culture collaborera avec d'autres start-ups, privées, cette fois...

 

Quoi qu'il en soit, le ministère assure que « [t]ous les territoires ont leurs propres richesses et spécificités, qui sont prises en compte afin d'assurer un égal accès pour chaque résident de 18 ans au dispositif Pass Culture ». 




Commentaires

>>>5 départements. Les jeunes du Bas-Rhin, de la Guyane, de l'Hérault, du Finistère et de Seine-Saint-Denis feront partie des premiers à tester<<< Mouè, ça sent le test durable à plein nez. Ça se renforce quand le ministre s'arrête sur la Guyane, petit bout de l'autre bout du monde où les gens sont moins gentils qu'ici... Ambiance "forêt vierge", "Livre de la jungle", etcetera. Comme ici, en plus méchant.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.