Livres scientifiques ou psychologiques : la cuvée 2015 par Bill Gates

Julie Torterolo - 08.12.2015

Edition - International - Bill Gates - liste de lecture - hiver 2015


Les vacances de Noël 2015 ne feront pas figure d'exceptions : Bill Gates, une des plus grandes fortunes du monde, présente sa liste de livres favoris de l’année. Sept ouvrages, tous publiés en 2015, ont trouvé ses faveurs et ont eu droit chacun à leur chronique, signée par le cofondateur de Microsoft, grand lecteur. 

 

Bill Gates - OnInnovation.com Interview

Bill Gates (OnInnovation,CC BY-ND 2.0)

 

 

« Je viens de regarder la liste des livres que j’ai lus cette année, et j’ai remarqué un thème commun. Un grand nombre d’entre eux traite de ce qu’on pourrait appeler “comment les choses fonctionnent” » introduit Bill Gates sur son blog. « Certains expliquent des sur notre monde physique, comme la façon dont l’acier et le verre sont utilisés, ou de la manière de se débarrasser des maladies mortelles. D’autres offrent des idées profondes sur l’humanité : nos forces et nos défauts, notre capacité de croissance permanente, ou les choses que nous apprécions ». Autant de sujets pertinents pour ce milliardaire qui aime parcourir les livres « pour apprendre ». 

 

Et ce sont en effet 7 livres poussant à la réflexion qui ont eu les faveurs de Bill Gates. Ce dernier leur a d’ailleurs à chacun réservé une chronique. 

 

Le premier d’entre eux est The Road of Character du journalisme au New York Times David Brooks. David Brooks examine l’évolution des mœurs et des valeurs humaines au cours du siècle dernier. « Il démontre que la société américaine encourage davantage à cultiver les vertus du “CV” (les caractères qui mènent au succès "visible"), mais pas les “vertus élogieuses” (les caractères qui mènent à la paix intérieure de l’esprit) ». Un livre qui a donc fait réfléchir Bill Gates, avoue-t-il.

 

Le cofondateur de Microsoft a continué sur sa lancée et a ajouté un autre livre de réflexion sur la société à sa liste. Plus spécifiquement, il s’agit d’un livre de psychologie de Carol Dweck. Dans son ouvrage Mindset : The New Psychology of Success, cette professeure de psychologie sociale à l’Université de Stanford explique « comment nos croyances au sujet de nos capacités exercent une énorme influence sur la façon dont nous apprenons et les chemins que nous prenons dans la vie », relate Bill Gates. 

 

 

Bill Gates s’est ensuite tourné vers une biographie de l’ancien président américain Richard Nixon écrite par Evan Thomas et baptisée Being Nixon : A Man Divided. Petit changement de format : il a également conseillé la bande dessinée de Randall Munroe baptisée Thing Explainer : Complicated Stuff in Simple Words

 

Puis ce sont les sujets scientifiques qui ont eu les faveurs du cofondateur de Microsoft : Bill Gates recommande Sustainable Materials With Both Eyes Open de Julian M. Allwood, Jonathan M.Cullen. Un ouvrage qui traite de l’écologie et notamment comment l’Homme peut-il réduire ses émissions de carbone. Le livre est d’ailleurs téléchargeable gratuitement sur le site des auteurs, précise Bill Gates. Avec Eradication: Ridding the World of Diseases Forever? de Nancy Leys Stepan, le milliardaire s’est tourné vers la santé publique. Le livre relate les efforts d’éradication des maladies au cours du temps et comment apprendre des succès ou échecs du passé. 

 

Enfin, Bill Gates a tenu a donné une mention honorable a un livre pour lequel il n’a pas eu le temps de faire une chronique digne de ce nom. Il s’agit de The Vital Question de Nick Lane. Le récit parle des origines de la vie. « J’ai tellement adoré que j’ai immédiatement acheté tous les autres livres de Nick Lane. J’ai d’ailleurs eu la chance de le rencontrer et échanger avec Nick Lane au sujet de ses recherches en septembre dernier, quand nous étions tous les deux à New York. J’en posterai bientôt plus sur son fascinant travail, lorsque j’aurai le temps », conclut Bill Gates.