Livres & vous, la nouvelle émission littéraire animée par Adèle Van Reeth

Laure Besnier - 18.01.2018

Edition - Société - Adèle Van Reeth - Public Sénat - émission littéraire Public Sénat


La nouvelle émission littéraire de Public Sénat, présentée par Adèle Van Reeth, commencera le 2 février prochain à 22h. L'émission d'une heure, appelée Livres & Vous, prendra la forme d'une « discussion intime » entre les invités et la journaliste qui continue d'animer les « Chemins de la Philosophie » sur France Culture. L'idée ? Parler de littérature et de ceux qui s'en nourrissent dans leur travail. 

 

Wendy Bouchard, Emmanuel Kessler, président de la chaîne Public Sénat et Adèle Van Reeth
Capa Pictures pour Public Sénat



« Livres & Vous » succède à l'émission « Bibliothèque Médicis » de Jean-Pierre Elkabbach. Pour autant, Adèle Van Reeth ne compte pas officier ailleurs que dans la bibliothèque du Sénat. Trois émissions sont pour l'instant prévues chaque vendredi soir, à partir de février prochain. 

 

Pour la première émission, intitulée « L'art de l'enfance », Adèle Van Reeth reçoit le Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens pour D'après une histoire vraie (JC Lattès), Delphine de Vigan. Au bout de 30 minutes, l'actrice Isabelle Carré, qui vient de publier aux éditions Grasset son premier livre, Les Rêveurs, les rejoindra sur le plateau. 

 

« Bibliothèque Médicis »,
c'est (presque) fini

 

La seconde date, sous le nom d'« Aimer après Auschwitz », accueillera Marceline Loridan Ivens, cinéaste, réalisatrice et auteur de L'amour après ainsi qu'Olivier Guez, Prix Renaudot pour La disparition de Josef Mengele (éditions Grasset). Enfin, la troisième édition se concentrera sur Nicolas Sarkozy, qui évoquera « la place déterminante des oeuvres dans l'exercice de sa pensée et du pouvoir ». 

 

Mise à jour 19/01/2018 à 09:35 :

Suite à un changement de programmation, la seconde et la troisième émission sont inversées : celle du 9 février sera réservée à Nicolas Sarkozy tandis que celle du 16 février accueillera Marceline Loridan Ivens et Olivier Guez. 




Commentaires
Bonjour Adèle Van Reth,



Je suis professeur de philosophie en lycée et une très fidèle auditrice depuis de nombreuses années de vos émissions qui me passionnent et m'apportent beaucoup.Je suis révoltée par les propos d'Alain Badiou(Des livres et vous).Comment peut-on mentir sur les chiffres des morts sous Mao?Il prétend 700 000! alors que ce serait(autant que l'on puisse savoir...) entre 42 et 78 000! Comment peut-on nier la vérité et se dire intellectuel? L'idéologie tord le cou à la réalité et prétend être la vérité.Heidegger et le nazisme,Sartre qui glorifie Pol Pot,Badiou et "l'hypothèse communiste".Une émission sur l'aveuglement de certains "intellectuels" et philosophes, les dangers de l'idéologie qui prétend connaître le "Bien,le "vrai,le "Juste"et l'appliquer ne s'impose -t-elle pas?
Quelle idée saugrenue d'inviter Nicolas Sarkozy !! Il continue à faire de multiples fautes quand il parle.... Je suis courageusement restée devant la télévision !!!..... mais j'ai trouvé peu d'intérêt à ses propos.
Simone de Beauvoir dans Questionnaire, un souvenir formidable j'étais journaliste assistante de JL SS pour cette émission. Donc j'avais téléphoné au Castor pour un RV, nous sommes allés chez elle, rue Schoelcher. Elle parlait comme une mitraillette Mais, je croyais qu'aucune des émissions de Questionnaire n'avait été enregistrée! Merci, et j'ai adoré votre semaine Confucius! Bonne chance O.C
long face Bonjour Madame Van Reeth,



La philosophie doit elle forcément être liée à la littérature ?



Moi qui ne suis qu'un mélodiste et un parolier de nombreuses chansons, je garde aussi chez moi un cahier d'écolier avec mes citations, enfin je dirais plutôt mes réflexions qui me font prétendre avec modestie que je suis à ma manière philosophe. La poésie et la philosophie, arts du 6ème sens, sont présentes dans tous les arts. Une toile, une robe, une chorégraphie, une sculpture, un plat, une mélodie etc... Et puis la poésie comme la philosophie ne nécessitent pas de savoir écrie. Moi, les marins, les paysans, les nomades m'ont tout autant fait rêver que les poètes écrivains, ce sont donc des poètes à leur manière. Il en va de même pour la philosophie qui doit avant tout être innée et autodidacte. C'est sûrement le cas chez vous, même si vous en avez fait un métier après des années d'études. Un peu comme un artiste, on ne devient pas artiste puisque ça ne s'apprend pas. Je souris quand j'entends dire: "Plus tard, quand je serai grand, je serai artiste"

Vous en tous les cas, vous dégagez cette impalpable poésie avec toute la philosophie qui va avec ce qui fait tout votre charme. Continuez ainsi, c'est un plaisir de vous entendre, de vous regarder, surtout lorsque parfois, je dis bien parfois, votre invité ne me plait pas particulièrement. Cordialement,



Yvon Gautier 06 98 30 79 00
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.