Livres & Vous : Sylvain Tesson et Étienne Klein en “voyage ascensionnel”

Laure Besnier - 17.05.2018

Edition - Société - Sylvain Tesson - Étienne Klein - Livres & Vous Public Sénat


Chaque semaine, Adèle Van Reeth reçoit dans « Livres & Vous » une personnalité de l’art, de la pensée ou de la politique, pour une discussion intime sur les livres qu’ils ont écrits et ceux qui les ont construits. Le vendredi 18 mai à 22 h, Sylvain Tesson et Étienne Klein partiront avec Adèle Van Reeth pour un « voyage ascensionnel ».

 


Sylvain Tesson aventurier et écrivain fait paraitre Un été avec Homère aux Éditions Équateur et Étienne Klein philosophe et physicien habitué a la haute voltige scientifique, sort Matière à contredire aux Éditions de l’Observatoire.

Le résumé de l’éditeur pour Un été avec Homère :
 

"Au long de l'Iliade et de l'Odyssée chatoient la lumière, l'adhésion au monde, la tendresse pour les bêtes, les forêts - en un mot, la douceur de la vie. N'entendez-vous pas la musique des ressacs en ouvrant ces deux livres ? Certes, le choc des armes la recouvre parfois. Mais elle revient toujours, cette chanson d'amour adressée à notre part de vie sur la terre. Homère est le musicien. Nous vivons dans l'écho de sa symphonie."
Homère continue de nous aider à vivre. 
Pour écrire Un été avec Homère, Sylvain Tesson s'est retiré sur une île des Cyclades, au bord de la mer Égée, dans la lumière, l'écume et le vent. "Nous sommes les enfants de notre paysage", écrivait Lawrence Durrell. 
Un été avec Homère est à l'origine une série d'émissions diffusées pendant l'été 2017 sur France Inter. 


Le résumé de l’éditeur pour Matière à contredire :
 

La physique et la philosophie sont-elles deux genres de pensée différents ? Oui, mais... Est-il si certain que la physique et la philosophie ne se percutent jamais ? Elles partagent en tout cas une même ambition, celle d’augmenter et de perfectionner, chacune à sa façon, la « connaissance » au sens large. Cela ne suffit-il pas pour qu’elles aient matière à conversations ?
Dès lors qu’on la prend au sérieux, la physique inquiète nos certitudes et secoue nos idées pourtant les plus évidentes. Ses résultats les plus spectaculaires modifient même les termes en lesquels certaines questions philosophiques se posent, par exemple à propos du temps, du vide, de la causalité, de la matière, du statut du réel.
Au fil de cet essai de « philo-physique », Étienne Klein nous entraîne dans une aventure intellectuelle qui invite à « reconstruire la raison ».

 

 


Sylvain Tesson – Un été avec Homère – Éditions des Équateurs – 9782849905500 – 14.50 €
Étienne Klein – Matière à contredire – Éditions de l’Observatoire – 9791032902370 – 17,00 €

Commentaires

grinsuper émission excellent moment passé avec de grands esprits, hommes de qualité ça change des mièvreries du jour ( mariage a Windsor !

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.