LME : Un amendement d'Hervé Gaymard en faveur des libraires

Clément Solym - 30.10.2008

Edition - Société - LME - amendement - libraires


Le secrétaire d'État n'en est pas à son coup d'essai dans sa tentative de venir en aide aux libraires, puisqu'en juillet dernier, suite aux amendements soumis par le député Jean Dionis du Séjour, un examen complet de la loi Lang sur la protection du prix unique avait été décidé par le Conseil du livre, dont Hervé Gaymard est justement chargé.

Est-ce alors le politique ou l'amateur de littérature (et d'Alexandre Vialatte en particulier) qui fera front ? Toujours est-il que le débat sur le raccourcissement des délais de paiement, qui a poussé les syndicats à lancer une pétition et provoqué chez les libraires des bouffées de chaleur, fera l'objet justement d'un amendement que M. Gaymard souhaite déposer à l'Assemblée nationale.

Dans le cadre de la Loi de Modernisation de l'Économie, et selon l'article 21, on parle de raccourcir les délais de paiement, ce qui impactera fortement l'activité des libraires. « Cette mesure est tout simplement inadaptée à l’économie du livre qui repose sur des cycles d’exploitation lents, car la création littéraire a besoin de temps pour trouver son public », considèrent conjointement le SNE, la SGDL, le SLF et le SDLC.

On s'étonnera tout de même que le gouvernement souhaite instaurer une loi de libéralisation de l'économie en bouleversant les pratiques actuelles, qui conviennent parfaitement aux deux parties, éditeurs et libraires. Christine Albanel, dont actuellement les oreilles sifflent au sujet d'Hadopi, s'était également prononcée en faveur d'une dérogation à la LME pour l'univers du livre, justement.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.