Loisirs culturels : Actissia adhère au Syndicat

Clément Solym - 06.04.2012

Edition - Société - Actissia - Syndicat - SDLC


Depuis début décembre, le Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels était orphelin de la FNAC. L'enseigne décidait en effet de faire cavalier-lobbyiste seul, et quittait donc le SDLC. La situation était un peu délicate, puisque le représentant de FNAC occupait la vice-présidence du SDLC... 

 

Mais c'est donc une nouvelle enseigne qui vient s'acheter une virginité en adhérant au Syndicat. En effet, Actissia, anciennement DirectGroup, vient d'intégrer le regroupement des distributeurs, une bonne nouvelle. 

 

 

 

Actissia, c'est le résultat du rachat par le fonds d'investissement américain Najafi de DirectGroup France. On y comptait France Loisirs ou encore les librairies Chapitre. Mais depuis le rachat, la société a clairement décidé de diversifier ses activités. 

 

Ainsi, plusieurs nouveautés sont apparues : 

  • fin novembre 2011, France Loisirs décidait de lancer une offre de téléphonie mobile
  • en janvier 2012, la société Actissia a décidé de se lancer dans la vente de cosmétiques
  • mi-mars - enfin ! - c'est une offre de livres numériques qui était mise en place dans Chapitre.com et France Loisirs

 

Entre temps, Chapitre.com était mis en vente, par ses propriétaires, directement à... ses salariés. La direction d'Actissia, mise en cause par le syndicat, avait en effet décidé que la meilleure des solutions pour arriver à remplir les caisses serait de mettre en application « un système de recapitalisation majoritaire du personnel passant par le rachat des magasins chapitre ». (voir notre actualitté)

 

Rappelons par ailleurs qu'après le rachat par Najafi, l'investisseur avait clairement expliqué qu'il n'injecterait pas un sou dans la société, mais qu'il entendait bien récupérer son investissement. 

 

Mais revenons à nos moutons : le SDLC et les enseignes qui le composent accueillent à bras ouverts le nouvel entrant. 

 

« Fort des magasins de ses réseaux France-Loisirs et Chapitre, le groupe Actissia est un acteur majeur de la vente physique et dématérialisée de biens et services culturels. Cette adhésion vient renforcer aujourd'hui les enseignes du SDLC qui sont mobilisées pour faire valoir la place des commerces culturels dans la campagne présidentielle. »

 

Alors bienvenue !