Londres : Fermeture programmée d'une légendaire librairie jeunesse

Antoine Oury - 08.07.2013

Edition - Librairies - The Lion and the Unicorn - librairie jeunesse - fermeture


Conséquence directe de la hausse loyers au sein du parc immobilier du centre-ville londonien, la fermeture de la librairie indépendante The Lion and the Unicorn, spécialisée dans la littérature jeunesse depuis près de 30 ans, est annoncée pour le mois d'août. Fait notable, la compétition avec les e-commerçants n'est pas tant mise en cause que l'absence de régulation des loyers.

 

 

Trumpet Banner

Le Lion et la Licorne, emblêmes de Charles II et légendaire librairie jeunesse du district de Richmond

(dun_deagh, CC BY-SA 2.0)

 

 

Dès son ouverture en 1977, la librairie spécialisée jeunesse avait attiré l'attention en recevant comme invité d'honneur Roald Dahl, auteur de Charlie et la Chocolaterie ou Fantastique Maître Renard. Mais le 25 juin dernier, la nouvelle est tombée, via un communiqué :

Nous annonçons avec regret qu'après 36 années d'activité, The Lion and the Unicorn cessera toute activité à Richmond. Ces dernières années, notre loyer a augmenté jusqu'à un point où il n'est plus possible de l'assumer, et, avec une nouvelle réévaluation à venir, la décision a été prise de cesser notre bail en août 2013.

L'annonce signée par Jenny Morris, propriétaire de la boutique, met en cause le niveau des loyers, devant la concurrence du e-commerce ou d'Amazon, pourtant au centre d'un mouvement de protestation des libraires britanniques.

 

En effet, la librairie avait su suffisamment s'implanter dans la vie locale, au travers de partenariats avec des écoles ou d'une présence constante dans les activités de la communauté de Richmond. Le nom de la librairie s'ajoute à la liste des quelque 73 librairies indépendantes ayant mis la clé sous la porte depuis l'année dernière. La Bookseller Association estime désormais qu'un millier de libraires indépendants peuplent les centres-villes du Royaume-Uni.