Londres : Vente historique en octobre de manuscrits anciens

Clément Solym - 02.06.2010

Edition - Economie - becket - shakespeare - joyce


Ne partez pas en vacances. Économisez sur tout, y compris les croquettes du chat. Annulez toute dépense, même les courses du dimanche matin : pour octobre, la maison d'enchères Sotheby's nous réserve une vente dont le montant est estimé entre 8 et 15 millions £. Soit 9,6 et et 18 millions €.

Une somme impressionnante de premières éditions avec des noms tout aussi prestigieux que Shakespeare, Mary Shelley ou James Joyce passera ainsi sous le marteau. « Certainement la plus belle collection de ce genre dont j'ai entendu parler, à moins que quelqu'un n'ait fait l'écureuil sur ce coup - ce qui est hautement improbable », estime Peter Selley, spécialiste de la maison.

Non seulement impressionnante pour les noms qui seront mis aux enchères, mais pour la qualité et la conservation des ouvrages, ajoute-t-il. La vente du 28 octobre qui se tiendra à Londres présentera ainsi près de 3000 livres et tient véritablement du moment historique !

Citons parmi les alléchantes suggestions A Christmas Carol de Dickens, dédicacé à l'acteur William Macready, son ami et confident, daté du 1er janvier 1844. Probablement l'un des plus beaux exemplaires que l'on puisse trouver, selon les experts : il n'aurait eu que trois possesseurs. L'acteur lui-même, et deux autres personnes à sa suite. Son prix de vente : entre 150 et 200.000 £ (180 et 240.000 €, pour ce prix-là, on a un beau studio dans Paris... histoire de donner un ordre d'idées).

Et pour l'ensemble des oeuvres, c'est le dénominateur commun : toutes ont appartenu à des amis ou des proches très proches des auteurs, ce qui leur confère une valeur plus grande encore.

On trouvera également un Murphy, de Samuel Beckett et même À la recherche du temps perdu de Proust... Quant au Shakespeare, c'est une édition de 1640... Son actuel possesseur est anglais, c'est tout ce que l'on saura, contrairement à une grande majorité des autres vendeurs, qui seraient d'origine américaine.

Des ouvrages que l'on n'oserait pas ouvrir, plaisante Peter, si on les achetait soi-même...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.