Lonely Planet attaque sur Facebook et Twitter l'exclusivité WH Smith

Clément Solym - 12.06.2009

Edition - Société - Lonely - Planet - contrer


L'exclusivité signée entre les magasins de WH Smith et l'éditeur Penguin ne pouvait pas en rester là et la maison Lonely Planet, spécialisée dans les livres de voyage a lancé les hostilités contre les deux acteurs.

La BBC, à qui appartient Lonely Planet, a lancé une campagne en s'appuyant sur les sites de réseaux sociaux pour annoncer et mettre en garde les voyageurs que ses livres ne seront plus disponibles dans les boutiques WH Smith. Un coup bas, certes, mais une réponse sympathique du berger à la bergère.

L'accord d'exclusivité débutera cette semaine, et pour Lonely Planet, l'affaire est sérieuse. « Nous nous concentrons sur la manière de communiquer avec les voyageurs et de leur faire savoir. Nous nous adressons à eux via Facebook ou Twitter et faisons notre possible pour les tenir informés », explique Tom Hall, éditeur.

Et de déplorer le manque de choix évident qui en découlera pour les consommateurs, autant que les pertes occasionnées pour leur maison. Car ne trouver que les guides de Penguin dans les aéroports équivaut à offrir un monopole fameux à l'éditeur. Chose que la Travel Writers' Guild n'a pas manqué de remarquer. Sa présidente, Melissa Shales, a lancé la semaine passée un appel au boycott des produits de Penguin et des boutiques WH Smith.