Lorànt Deutsch « présentateur » d'un livre de Patrick Buisson

Clément Solym - 27.10.2012

Edition - Société - Lorànt Deutsch - Patrick Buisson - Le Paris de Céline


Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysées et artisan de la récupération par ce derniers de thèses frontistes, ex-directeur de la rédaction de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute, Patrick Buisson publie depuis le 3 octobre chez Albin Michel son dernier livre, Le Paris de Céline, qui présente la capitale au travers des yeux de l'écrivain controversé.

 

 

Seulement, comme le relève Le Monde, le livre présente une autre particularité : celle d'avoir Lorànt Deutsch sur sa première de couverture. L'auteur de Métronome, royaliste assumé, a sans doute eu des associations plus avisées.

 

Pour les éditions Michel Lafon, qui éditent l'acteur, la polémique n'a pas lieu d'être, puisque Patrick Buisson est seul auteur de l'ouvrage et Lorànt Deutsch ne fait que le présenter. Même si Albin Michel a joué un temps sur l'ambiguité, en présentant le livre un mois avant sa parution comme « une oeuvre à quatre mains ».

 

Directeur de la chaîne câblée Histoire, Patrick Buisson a d'abord été historien, avant de se spécialiser dans les études d'opinion. Licencié par Minute dans les années 80, il fut directeur de Valeurs actuelles en 1987 et proche de Philippe de Villiers en 1994. Un humaniste.