LSF : un lexique en images pour les bibliothèques

Antoine Oury - 23.09.2019

Edition - Bibliothèques - bibliothèques LSF - LSF accueil - lexique langue signes


L'une des principales raisons qui motivent à se rendre en bibliothèque est l'accueil réservé aux usagers : gratuits d'accès, ouverts à tous, ces lieux s'efforcent de ne laisser aucun usager sur le carreau. La bibliothèque municipale et le lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen, en Normandie, ont réalisé un lexique en images traduisant des mots et des expressions en langue des signes française, pour faciliter et améliorer l'accueil des personnes sourdes et malentendantes.

Livre jeunesse Langue des signes - Livre Paris 2016
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Ce lundi 23 septembre est la Journée internationale de la langue des signes, l'occasion de mettre en avant une initiative simple, mais indispensable. Une lexique LSF en images a ainsi été créé et mis en ligne par la bibliothèque municipale et le lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen, avec une participation très impliquée des lycéens eux-mêmes.

Signes de bibliothèque propose ainsi 64 mots et expressions utilisés dans les bibliothèques, traduits en langue des signes française. L'occasion de rappeler que la LSF (Langue des signes française) est un élément culturel essentiel, permettant à des milliers de personnes de communiquer.
 

L'affiche de la semaine mondiale des sourds et de la journée mondiale des sourds
 

Outre un alphabet pour ouvrir l'ouvrage, celui-ci propose la traduction LSF de termes comme carte de bibliothèque, catalogue, internet, manga, musique ou salle d'étude. Et “livre”, bien sûr... Autant d'expressions qui permettront au moins aux bibliothécaires de comprendre une demande simple et d'y répondre rapidement.
 
Certes, le livre ne remplacera pas une formation en langue des signes, mais il fera office d'excellent pense-bête, ou de première étape pour commencer son apprentissage.
 


Commentaires
J'adore cette initiative.

Je ne travaille pas en bibliothèque, mais aimerai grandement apprendre à signer.

Cet ouvrage est il disponible à tout le monde SVP?

Merci.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.