Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Luc Ferry démontre que le bonheur relève de la culture et de l’histoire personnelle de chacun

Victor De Sepausy - 10.01.2017

Edition - Société - Ferry - histoire - bonheur


Dans son dernier livre le philosophe Luc Ferry s’intéresse à la question du bonheur. Intitulé 7 façons d’être heureux (XO Editions, 229 pages), cet ouvrage tend à démontrer que l’aptitude au bonheur est fonction de la culture et de l’histoire personnelle de chacun.

 

 

Cet essai tout aussi clair qu’érudit cherche à montrer qu’être heureux ne peut pas se décréter. On arrive encore moins à cet état en se contentant de lire des livres. C’est donc plutôt sur les chemins de l’histoire du bonheur que l’ancien ministre de l’Education nationale nous emmène. Nous découvrons ainsi sept parcours comme autant de trajectoires qui peuvent conduire au bonheur.

 

Depuis sa sortie en novembre 2016, l’ouvrage a su trouver son public, même s’il ne s’agit pas d’un manuel pour être heureux. L’auteur interroge justement la question des illusions par opposition à la lucidité et à la sérénité.

 

Interrogé par France Info, Luc Ferry assurait : « Vous avez aujourd'hui une prolifération de livres sur le bonheur qui me paraissent très illusoires pour ne pas dire dangereux. Ce qui est montré dans ce livre c'est que nous pouvons atteindre des moments de joie, des plages de sérénité et il faut les cultiver, c'est très important. »

 

Et d’ajouter quelques sources de bonheur comme « aimer, voyager, apprendre, admirer et quelques autres mais, en revanche, l'idée qu'on pourrait atteindre le bonheur avec des exercices de sagesse, c'est une pure illusion, parce que le bonheur dépend avant tout des autres et de l'état du monde ».


Pour approfondir

Editeur : Xo
Genre :
Total pages : 240
Traducteur :
ISBN : 9782845636941

7 façons d'être heureux ; ou les paradoxes du bonheur

de Luc Ferry(Auteur)

Il existe une dissymétrie fondamentale entre malheur et bonheur. A la différence du premier, qui est hélas aisé à identifier (maladie grave, deuil d'un être aimé, accident de la vie...), le second est indéfinissable.Nul ne peut jamais être absolument certain de ce qui va le rendre durablement heureux - argent, amour, réussite sociale, savoirs : tout ce qui nous apporte de la joie peut se renverser en son contraire.

J'achète ce livre grand format à 17.90 €