Lucky Luke et Thorgal, et autres méandres de l'humanité

Fnac - 04.04.2016

Edition - Société - sélection livres - romans bande dessinée


En ce début de semaine, entre de subtils éclaircissements offerts par mère Nature et de violents coups de vent ravageant nos envies de vacances, piétinant furieusement la velléité de revivre un peu pour laisser place à la mélancolie des beaux jours, Fnac.com etActuaLitté vous proposent de faire face à la routine du quotidien à travers une sélection de livres qui vous laissera lentement vous glisser dans le monde imaginaire de Lucky Luke, Thorgal ou dans d’enivrants essais éclectiques.

 

 

L'Homme qui tua Lucky Luke

 

Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Comme dans nombreuses villes de l’Ouest, une poignée d’hommes y poursuivent le rêve fou de trouver de l’or. Luke souhaite faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l’aide qui lui est demandée : retrouver l’or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente. Avec l’aide de Doc Wednesday, Lucky Luke mène une enquête dangereuse, confronté à une fratrie impitoyable qui fait sa loi à Froggy Town, les Bone…

 

 

Thorgal, Berserkers

 

Suite à l’attaque du village viking par les Berserkers et à l’enlèvement d’Aaricia, Thorgal, Sigurd, Ratatosk et d’autres compagnons vikings ont pris la mer. Sur le bateau des Bersekers, une lutte se joue entre leur chef, Moldi-le-furieux et Runa, la mercenaire « Skjaldmö » qu’il avait engagée pour les aider à piller les Vikings. En parallèle, Gandalf le fou, malgré son statut de roi des Vikings du Nord ridiculement perdu au jeu, ne se laisse pas abattre et tente de neutraliser Hiérulf le penseur, garant du respect de la justice viking. Tout ce petit monde va se retrouver au sein d’un affrontement final dont les vainqueurs ne seront pas forcément les plus forts, mais surtout les plus rusés !

 

 

Être humain, pleinement

 

Le généticien étudie le développement humain à travers une fable : Dewi et Eka deux sœurs jumelles de Bornéo, connaissent un parcours très différent qui influencera leur vie. Dewi recevra le prix Nobel de médecine ; mais Eka, enfant sauvage jusqu’à l’âge de 10 ans, souffrira toute sa vie d’un retard mental, bien qu’elle ait les mêmes gènes que sa brillante sœur.

 

 

Le Monde au défi

 

Pour Hubert Védrine, la « communauté internationale » est un objectif, pas encore une réalité. Ni les idéaux de l’ONU ni le marché global n’ont suffi à la fonder. Le monde est éclaté, le pouvoir est émietté, les mentalités s’opposent, chaque peuple est mû par ses propres passions et ses intérêts immédiats. Et si la cohésion de l’humanité se créait autour de la vie sur la planète ?

 

Dans ce nouvel opus Hubert Védrine trace un portrait lucide de notre monde et tente de jeter un pont entre la géopolitique et l’écologie. Un éclairage clair et puissant sans langue de bois sur la réalité du monde d’aujourd’hui par l’ancien ministre des Affaires étrangères.