Lulu.com et Jouve s'allient autour de l'impression à la demande

Clément Solym - 10.03.2010

Edition - Economie - lulu - jouve - partenariat


C'est au cours de Demain le livre, manifestation qui se tenait hier et aujourd'hui à la maison de la Chimie que Jouve et Lulu.com ont annoncé une collaboration d'envergure, autour de l'impression à la demande.

En effet, un service de Print on Demand a été lancé par les deux acteurs, qui « permet à un éditeur ou un auteur d’imprimer ses ouvrages à l’unité ou en court tirage, de les diffuser et de les vendre par l’intermédiaire des plates-formes de Lulu.com.et de leur réseau social weread.com ».


Dans ce contexte, Jouve apporte un savoir-faire notamment pour la création, la composition, autant que pour l'impression des ouvrages et la diffusion numérique. En face, Lulu.com prend en charge le côté logistique des plates-formes de promotion, ainsi que de la diffusion et de ventes des ouvrages.

Les conditions sont également fixées, l’ensemble de l'infrastructure d’impression et de logistique de Jouve sera à disposition de Lulu.com. Il s’appuiera sur ses sites d’infogérance pour garantir la qualité de service : livraison en 24h ou 48h des ouvrages brochés et en 3 à 5 jours des livres reliés. Ainsi, délais et qualité de réalisation seront les fers de lance de ce partenariat.

Il découle de recherches et développements réalisés par Jouve depuis 2009, dans l'optique de « sélectionner les meilleures technologies d’impression numérique ». En outre, le workflow sera un autre pilier, « en particulier la mise au point d’un système d’automatisation et de pilotage de la production et de la chaîne logistique qui constitue l’épine dorsale d’une infrastructure de POD ».

Une centaine de références est contenue dans le catalogue que Jouve imprimera et l'on verra arriver les ouvrages à partir de mai, pour les premiers, et durant le dernier trimestre de 2010, la totalité du catalogue sera présente.