Lulu.com: l'aventure de l'édition pour tous

Clément Solym - 19.12.2007

Edition - Les maisons - Lulu.com - Young - édition


Le journaliste et blogueur Francis Pisani, hébergé par le site du Monde présente une interview du créateur et actuel président du site Lulu.com. Ce site est mondialement reconnu par tous ceux qui veulent publier leurs propres livres. Le site compte un million d’utilisateur et 400000 auteurs. Il est possible pour tout un chacun de mettre en ligne du texte, du son ou de l’image. Le site propose ensuite son aide pour que le contenu soit formaté.


Le créateur de ce site, Bob Young, est un entrepreneur canadien connu pour être l’un des deux fondateurs de Red Hat, une des sociétés les plus importantes du software libre. Il a pour habitude de présenter Lulu.com comme « un marché électronique pour le contenu ».


Faisant preuve d’ironie, il dit souvent qu’ « à la différence de ce qui nous arrive, Amazon.com ne peut pas prétendre avoir la plus grande collection de mauvaise poésie du monde ». Il ajoute : « Nous avons 700000 titres dont 40 % n’ont pas encore été publiés une seule fois. Nous en imprimons moins de deux exemplaires en moyenne. ».


Bob Young voit le futur de son entreprise lié à l’évolution du marché du livre électronique. Il représentait 2% de ses ventes il y a trois ans mais 10% actuellement. Si les ventes décollent encore, il pourra considérer que le marché est porteur.


Interrogé sur la viabilité d’une telle entreprise, il répond par la technologie mise en place : « Tout est digital. Nous n’avons aucun problème de stock physique et nous n’imprimons que lorsqu’un livre est commandé. Nous n’avons pas de machines et utilisons le plus souvent celles fabriquées par Xerox pour l’impression à la demande (Print on Demand ou PoD). Nous calculons le prix de la fabrication puis l’auteur fixe la marge qu’il veut. Il empoche 80% de la différence et nous 20%. Certains auteurs commencent à gagner leur vie grâce à Lulu. Ils étaient douze l’an dernier et seront une soixantaine cette années. Toute la difficulté consiste à faire connaître le texte. »


Sur ce problème, il dit travailler en liaison avec Google afin que le moteur de recherche propose facilement de retrouver tel ou tel auteur et les sujets qu’il a traités. Seuls les très grands écrivains ont peur qu’on utilise internet. Les autres sont prêts à tout pour qu’on les retrouve.


A la question de son statut, il refuse à se définir comme une maison d’édition. Ce serait limiter ses ambitions : « Je veux être un marché (marketplace) pour le contenu digital. […] Mais l’ordinateur ne distingue pas entre les 1 et les 0 qu’il s’agisse de livres, de vidéos ou de podcasts. Nous ne sommes pas loin de voir tous ces contenus converger dans de nouvelles formes et c’est alors que nous aurons le “moment iPod”. »


Vous pouvez faire un tour sur le site Lulu.com qui propose différentes déclinaisons en terme d’édition, l’on va du simple livre au calendrier en passant par le livre d’art. C’est un projet qui se situe au centre de la mouvance web 2.0 ou web communautaire. Chacun est acteur et créateur de contenu.


Pour approfondir

Editeur : Retz
Genre : rythmes scolaires
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782725624921

Autres temps, autre ecole ; impacts et enjeux des rythmes scolaires

L¿aménagement des rythmes scolaires a un impact important sur le système éducatif dans son entier. Il pose en effet deux grandes questions : Comment l¿école peut-elle s¿ajuster à l¿évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri ou extrascolaires) dont l¿importance ne cesse de croître avec la " société des loisirs " ?

J'achète ce livre grand format à 18.70 €