Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Lutte contre l'illettrisme : mobilisation continue en 2014

Livres Accès - 06.06.2014

Edition - Société - lutte illettrisme - lecture livres - pédagogie éducation


Aujourd'hui, l'illettrisme concerne plus de 2 millions et demi de personnes en France. Si ce phénomène a tendance à reculer, c'est entre autres grâce à l'énorme travail qu'effectue l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI), qui fédère autour d'elle bon nombre d'acteurs institutionnels, associatifs ou privés. Elle met en lumière leurs actions en faveur de cette cause et dénonce une situation qui reste encore trop présente dans notre société.

 

 

 

 

 

Qui sont les personnes concernées par l'illettrisme ?

 

Avec Livre Accès

Ce sont les personnes qui ont été scolarisées en France et qui n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul et des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s'agit alors de réapprendre et renouer avec la culture de l'écrit, grâce aux formations de base proposées dans le cadre de la politique de lutte contre l'illettrisme.

 

Qu'est-ce que l'ANLCI ?

l'ANLCI est un groupement d'intérêt public qui mobilise et travaille avec ceux qui agissent et peuvent agir au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l'illettrisme.

C'est aussi un espace de concertation et de production d'outils. Son rôle est de fédérer et d'optimiser les énergies, les actions et les moyens de tous les décideurs et acteurs pour accroître la visibilité et l'efficacité de leur engagement. L'action de chacun est toujours complémentaire de l'action de tous les autres.

 

Les actions de l'ANLCI

L'ANLCI permet de mesurer l'illettrisme, d'organiser les partenariats, d'outiller et de promouvoir les actions des différents acteurs, de proposer des services et informations accessibles à tous pour la prévention et la lutte contre l'illettrisme.

 

2014, prolongement de la grande cause nationale 2013

En 2013, le label « grande cause nationale » a été attribué au collectif « Agir ensemble contre l'illettrisme » fédéré par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme, ce qui a permis de franchir une étape essentielle pour informer, sensibiliser sur ce phénomène souvent méconnu dans notre pays, en associant largement les acteurs de la société civile, de l'entreprise, des collectivités…

 

En 2014, la mobilisation « Agir ensemble contre l'illettrisme » se poursuit avec la création du nouveau label « Agir ensemble contre l'illettrisme » !

 

Et pour la première fois en France, en écho à la journée internationale de l'alphabétisation de l'UNESCO, les premières journées nationales d'action contre l'illettrisme seront proposées pendant la semaine du 8 septembre 2014.

 

L'illettrisme est l'affaire de tous, mobilisons-nous, et communiquons sur nos actions afin de lutter contre ce fléau !