Lutte contre le SIDA en Afrique : Penguin s'engage

Clément Solym - 24.05.2010

Edition - Société - afrique - sida - litterature


Penguin Classics vient de s'associer avec PRODUCT RED pour lancer une collection d'ouvrages à la couverture rouge dont 50 % des bénéfices seront reversés à RED pour la lutte contre la propagation du SIDA en Afrique.

Initiative intéressante, pour laquelle l'éditeur a plongé les mains dans le cambouis de son catalogue de livres classiques, explique John Makinson, PDG de Penguin Books. « Nous avons choisi les huit titres du lancement avec soin, en incluant quelques-uns des grands classiques, ainsi que d'autres bijoux de la littérature. »

Parmi les ouvrages, on comptera Anna Karenine de Tolstoi, Dracula de Bram Stoker ou encore Les grandes espérances de Charles Dickens... Oui, en somme, rien qui ne soit en relation de près ni de loin avec les MST, mais des ouvrages bien ancrés dans la littérature mondiale, probablement pour s'assurer de quelques ventes.

Tranchant avec la traditionnelle couverture orange de ses classiques littéraires, l'éditeur rejoint ainsi une grande organisation qui compte parmi ses acteurs Bono de U2 (qui en a amorcé la fondation) ou encore Bill Gates. D'autres sociétés comptent dans les rangs des partenaires de RED, à savoir American express, Converse, Gap, Nike ou encore Starbucks et Nike.

Le principe des partenariats liés est simple : la société qui contracte avec RED peut apposer le logo RED sur les produits qu'elle compte vendre, bénéficiant ainsi d'un gage de crédibilité - et d'une marque. Cependant, plusieurs critiques font état d'une efficacité toute relative de ces campagnes, estimant qu'un don direct serait bien plus profitable.

On pourra découvrir la liste complète des huit ouvrages sur cette page de l'éditeur.

En outre, ce dernier a ajouté une petite dimension légèrement participative, puisque les internautes ont la possibilité de voter pour l'ouvrage qu'il leur plairait de voir publier prochainement dans cette collection. Les livres sont vendus entre 6,99 £ et 9,99 £.

http://www.flickr.com/photos/26408069@N05/sets/72157623977120713/show/