Lyon : après le démantèlement d'un trafic de drogues, la bibliothèque incendiée

Antoine Oury - 13.03.2018

Edition - Bibliothèques - bibliothèque incendie Lyon - trafic drogues bibliothèque - bibliothèque La Duchère


La bibliothèque municipale du quartier de La Duchère a fait les frais de représailles liées au démantèlement d’un trafic de drogues par la police lyonnaise. Au début du mois de mars, une opération de police avait permis de mettre au jour un « supermarché de la drogue », très bien organisé, dans deux barres d’immeubles. C’est en réponse à l’opération de police que l’incendie criminel aurait été provoqué.


Le quartier de La Duchère à Lyon (Google Maps)
 


Le 5 mars dernier, la police lyonnaise fait une descente dans deux barres d’immeubles du quartier de La Duchère, dans les hauteurs de Lyon. L’opération mènera au démantèlement d’un vaste trafic, un « supermarché de la drogue » comme l’appellent les forces de l’ordre : 13 700 €, 17,5 kilos de résine de cannabis, un kilo d’herbe, 6 000 cachets d’ecstasy, 770 g de cocaïne et un pistolet à grenailles sont retrouvés dans cinq appartements, rapporte LCI.

 

Au cours de la nuit du lundi 12 au mardi 13 mars, des représailles ont été organisées et ont pris pour cible la bibliothèque municipale du quartier de La Duchère. Vers 23 h 30, un incendie s’est ainsi déclaré dans l’établissement et l’a fortement endommagé, selon Europe 1. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

 

Les deux incendiaires à l’origine de cet acte criminel ont été interpellés sur place. Âgés de 21 et 22 ans, ils sont connus des services de police et ont été placés en garde à vue.

 

“Il est temps d’arrêter de malmener” les bibliothèques,
réclame un député

 

« Suite à l’incendie de la Bibliothèque, nous vous informons de sa fermeture. Nous communiquerons sur la date d’ouverture dès que possible. Nous vous remercions de votre compréhension », indique le site de l’établissement.

MAJ 16.03 : nous vous invitons à poursuivre la réflexion avec l'entretien accordé par Denis Merklen, auteur du livre Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.