Ma jeunesse, mon adolescence, les livres madeleines

Florent D. - 11.09.2013

Edition - Les maisons - enfance - adolescence - madeleine


Depuis janvier dernier, les éditions Hors Collection offrent une plongée dans un monde ancien, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, et que même ceux de trente ans ne peuvent que deviner. Le livre de ma jeunesse aborde les années passées, et une nouvelle salve de 10 titres poursuit la vie de cette collection. 

 

 

 

 

Pour toute personne née entre 1970 et 1979, voilà l'occasion de redécouvrir avec une larme émue de nostalgie, une véritable « machine à remonter le temps ». Toute son enfance, et sa jeunesse, dans lesquelles se replonger au travers d'une soixantaine de pages. 

 

Et tout y passe : faits historiques, sport, culture, cinéma, livres, mais également mode, disques ou coiffure. Des photos font rougir d'étonnement, et c'est toute la société française qui est passée en revue. 

 

L'occasion de se souvenir qu'en 76, sortait le premier ordinateur Apple, qu'en 78 mourrait Claude François... Bon, non promis, il y a des choses plus intéressantes. En fait, chaque ouvrage passe en revue des tendances qui se sont dégagées et le devenir de stars ou ou de personnalités qui virent le jour durant l'année en question.   

 

La collection compte déjà 33 titres, qu'Armelle Leroy, journaliste et spécialiste de la littérature pour enfants et Laurent Chollet, éditeur et historien bichonnent. L'histoire ne dit pas à quelle année l'une et l'autre se sont tout particulièrement consacrés.