Madagascar reçoit pour 6 millions $ de manuels scolaires

Clément Solym - 29.08.2008

Edition - Société - ADRA - Madagascar - livres


Madagascar va recevoir prochainement pour 6 millions $ de manuels scolaires de la part de l'ADRA (Adventist developpment and Relief Agence), dans un partenariat avec Brother's and Brother.

Le ministère de l'Éducation nationale aura à charge de distribuer les quelque 400.000 ouvrages en anglais aux établissements dans le besoin. Pour Romain Ndrianjafy, secrétaire général du ministère, « ces livres seront plutôt destinés aux centres régionaux de formation pédagogique, aux responsables de l’élaboration de programmes scolaires ainsi qu’aux lycées et aux CEG ».

Mais cette généreuse distribution soulève bien évidemment des problèmes liés à l'usage des livres, et à une nécessaire formation des enseignants du primaire. Là encore, l'ADRA interviendra pour assurer que les pédagogues soient en mesure de recourir aux livres fournis.

Pour les universités, on compte sur 233.000 équivalents à 880.000 $ arriveront, et portant sur des sujets variés. Joshua Poolke, de l'ADRA estime que « le plus difficile a été de trouver des financements pour le transport des livres. En particulier pour acheminer ces livres vers la capitale du port de Toamasina ». Cette impasse a été résolue grâce à l'Usaid, l'agence américaine pour le développement international.

L'anglais est désormais la troisième langue nationale du pays, alors que le malagasy et le français sont les plus prisées.