Mafalda : un demi-siècle contre la stupidité humaine

Cécile Mazin - 30.04.2014

Edition - Bibliothèques - Quino - Mafalda - Montréal


À l'occasion du Salon du livre de Paris, Quino, le créateur de Mafalda, était l'un des invités de marque. Décoré d'une Légion d'honneur qui donnait l'impression de voir une poule en face d'un couteau, le dessinateur n'a pas manqué de modestie : « Je voulais être Picasso, alors... Je suis content du résultat de Mafalda, mais pas totalement, du coup... ». Eh bien, tout Montréal s'apprête à lui faire la fête, alors que Mafalda, qui n'a pas pris une ride, fête ses 50 ans.

 

 

 

 

En mai, c'est le Mois de la BD dans les Bibliothèques de Montréal, fières partenaires du Festival BD de Montréal. Du 1er au 31 mai, les Montréalais sont invités à visiter leur bibliothèque de quartier pour explorer le monde fascinant de la BD en participant aux diverses activités et en empruntant l'un des 300 000 exemplaires de bandes dessinées, mangas et romans graphiques.

 

Plus de 60 activités seront offertes dans tout le réseau de bibliothèques de Montréal dont des conférences et des visites d'auteurs, des séances de bricolage et ateliers de création. Vos bibliothécaires vous feront aussi des suggestions de lecture pour découvrir le meilleur du 9e art. Admirateurs et néophytes trouveront de quoi célébrer la BD en mai!

 

 

Cette année, attendez-vous à rencontrer Mafalda dans nos bibliothèques! La jeune argentine, dont le sens critique et la maturité n'a rien perdu de sa vigueur, fête ses 50 ans cette année. Les Bibliothèques de Montréal vous offrent l'occasion de redécouvrir le personnage en participant à une foule d'activités en bibliothèque. Les plus petits pourront dessiner, les plus grands pourront en apprendre plus sur le personnage et tous les sujets qui lui tiennent à cœur ou encore tenter de se mettre dans les souliers de son auteur Quino en créant leur propre histoire! Bon anniversaire, Mafalda!

 

Le Mois de la BD des Bibliothèques de Montréal, qui s'adresse aux Montréalais de tous âges, se déroule durant tout le mois de mai et culmine avec la participation des Bibliothèques de Montréal au Festival de la BD de Montréal, dont la 3e édition se tiendra à L'Espace Lafontaine les 30, 31 mai et 1er juin.