Magazines, journaux, livres : l'iPad prend le pas sur le papier

Clément Solym - 13.08.2010

Edition - Société - lecture - papier - ipad


Les études ne valent que si elles sont partagées par tous, et celle réalisée par Cooper Murphy Webb ne déroge pas à la règle idiote que je viens d'inventer. Pour la lecture de magazine et de journaux, l'iPad est devenu l'outil préféré... de ceux qui en possèdent un. Logique ?

Pour le savoir, 1034 personnes d'Angleterre ayant une tablette ont été sondées. Et en découlent plusieurs chiffres intéressants, sur le temps de consommation de l'iPad, par exemple. Ainsi, 52 % des utilisateurs passent entre 5 et 20 heures par semaines (24 % entre 5 et 10 h, 28 % entre 10 et 20 h) sur leur machine. Mais au final, ils sont 67 % à y passer au moins 5 h.


L'utilisation de l'objet est aussi intéressante : alors que l'on aurait tendance à considérer l'iPad comme un écran supplémentaire à la maison, ils sont 27 % à ne jamais s'en servir au foyer, et 35 % à ne le prendre que rarement. Les Parfois, représentent 22 %.

Ce qui démontrera le recours à cette bestiole en remplacement des appareils de divertissement, c'est que la machine a pris la seconde place dans les favoris : ordinateurs et portables sont les chouchous, à 33 %, puis l'iPad à 24 % et enfin, TV et mobile passent à 19 et 22 %.

Magazines, livres et journaux...

Enfin, et loin devant, la tablette sert à lire des magazines bien plus que tous les autres appareils. Plébiscitée à 31 %, elle laisse derrière elle les PC et portables, à 26 % (sans distinction des deux) et le papier à 24 %. Les lecteurs ebooks comptent pour 7 % contre 12 % pour les mobiles.

Des chiffres qui se s'accentuent plus encore pour les livres :
  • iPad 41%
  • PC/Portables 12%
  • Mobile 4%
  • Imprimé 36%
  • Lecteur ebook 7%