Maintenant une bibliothèque de prêt d'ebooks pour Kindle

Clément Solym - 03.11.2011

Edition - Bibliothèques - bibliothèque numérique - gratuit - téléchargement


Depuis quelques semaines, des milliers de bibliothèques étasuniennes proposent le prêt de livres numériques en format Kindle. Un complément au format EPUB, que ne supporte pas le lecteur ebook d'Amazon, mais qui asseyait plus encore la présence du cybermarchand dans le domaine.


Un nouveau petit pas pour l'homo numericus vient d'être posé, sur une terre hospitalière. Les titulaires d'un compte premium, Amazon Prime, vont désormais disposer d'une nouvelle source

d'approvisionnement.

 

La Kindle Owners' Lending Library

 

En effet, le cybermarchand a mis en place un accès direct à une bibliothèque de prêts d'ebooks pour les propriétaires de Kindle. Une solution qui complète celle de l'offre qui met à disposition plus de 13.000 films et séries TV.

 

La rémunération des ayants droit se fait sur une base fixe, ou au cas par cas, selon les auteurs, pour l'ensemble des titres proposés. Ce qui signifie simplement pour l'utilisateur qu'il peut télécharger et emprunter des milliers d'ouvrages récents, et les consulter gratuitement. 5000 en tout, et plus d'une centaine tirée des listes des meilleures ventes du New York Times.

 

 

Pour Amazon, cette solution est un gage de croissance pour le livre numérique, et un nouveau service, complémentaire à ceux déjà mis en place pour leurs consommateurs. Cependant, quelques contraintes se posent, malgré tout : un seul livre par mois, bien qu'il n'y ait pas de contrainte de retour.

 

Pour l'heure, les différentes applications n'ont pas été mises à jour avec cette option : seuls les Kindles eux-mêmes peuvent accéder à cette solution de prêt.

 

La Kindle Owners' Lending Library reste définitivement la dernière étape avant qu'Amazon n'occupe toutes les places de la chaîne du livre.

 

Et résolument, cette conquête de tous les espaces et maillons passera bien par l'appareil lui-même, avant de se généraliser aux applications, qui permettent déjà à Amazon de se retrouver partout chez la concurrence

 

Si le Amazon Prime est ouvert pour 79 $ par an, avec de multiples accès et offres avantageuses, le livre numérique n'est une fois encore qu'un produit de plus dans la besace. On estime par ailleurs à près de 5 millions de personnes le nombre d'inscrits à ce service.