medias

Maison d'édition le jour, prison la nuit pour JM Rouillan

Clément Solym - 07.12.2007

Edition - Justice - Jen-Marc - Rouillan - Agone


Action Directe, les moins de 20 ans risque de ne pas connaître. Et autant dire que cela n'a rien d'un lila accroché aux fenêtres de Montmartre. Groupe clandestin d'obédience marxiste-léniniste, ayant revendiqué une cinquantaine d'assassinats entre 1979 et 1987 (éléments démentis par certaines sources). Il fut purement interdit le 19 août 1982, pour activités terroristes. Parmi leurs tristes coups d'éclat, l'assassinat de George Besse, PDG de la régie Renault en 1986.

Le credo tournait autour du fait que des actions violentes tirent leur légitimité contre un régime oppressif... (pour plus de détails, voir Action Directe)

Les vieux démons se sont réveillés en apprenant que la Chambre d'appel de Paris a éconduit le projet de Jean-Marc Rouillan. Hier, donc, fut accordée une conditionnelle par le tribunal d'application des peines de Paris pour le cofondateur du mouvement. À compter du 17 septembre, M. Rouillan connaîtra un régime de semi-liberté à Marseille : en journée, il travaillera pour la maison d'édition Agone, en qualité de chargé de la préparation de la copie, et nuits et week-end, il retournera en prison. Une sorte de forfait soir et week-end en somme.

Mais le choix de cette maison n'est pas anecdotique puisque trois de ses livres y furent publiés, et il travailla, au titre d’éditeur sur deux autres. Or, comme tout effort mérite salaire, Jean-Marc reversera 30 % du sien aux familles des victimes ainsi qu'au trésor public. Par ailleurs, une interdiction d'un an d'expression publique est tombée.

Les membres du groupe ont toujours maintenu qu'ils ne renieraient jamais leurs actions passées, mais Rouillan a déclaré que la lutte armée « n'était plus d'actualité ».

Quant à la maison d'édition concernée que nous avons contactée, Thierry Discepolo, son responsable de publication nous a répondu : « Non, nous n'avons rien à dire à la presse. Cordialement. »


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Embrasser Le Ciel Immense ; Les Secrets Du Cerveau Des Genies

Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne et a voulu nous raconter ses découvertes.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 6.90 €