MàJ : Cécilia Sarkozy : enfin les livres de confidences !

Clément Solym - 10.01.2008

Edition - Les maisons - Cécilia - Sarkozy - biographies


Mise à Jour !
Nous apprenons à l'instant que la décision concernant la publication de livre d'Anne Bitton sera rendue par le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, ce vendredi prochain à 9h30.

Cette décision statuera sur le sort du livre scandale, dont Cécilia Sarkozy a réclamé hier l'interdiction.

----------------

Alors, c'est définitif, on n'en saura rien ? Le livre d'entretien de Cécilia Sarkozy, mené avec les journalistes Yves Derai (Est Républicain) et Valérie Toranian (Elle) longtemps frappé d'un sceau de mystère plus opaque qu'un smog londonien est pourtant sorti...

Même l'éditeur est resté mystérieux, quoique l'on ait senti Fayard. Claude Durant avait déclaré en décembre à nos confrères du Figaro : « Il n'y a pas de livre de Cécilia Sarkozy au programme. »

Et pourtant, Ruptures (Éditions du moment) est bel et bien là, du moins sera là demain. Acerbe ou lucide, l'ex-première dame de France règle ses comptes (on n'oserait dire au karcher). « Nicolas est un sauteur […] Un homme qui n'aime personne, pas même ses enfants […] Il a un côté ridicule, il n'est pas digne, il ne fait pas Président de la République, il a un réel problème de comportement », extrait livré par le Nouvel Obs. Mais bien entouré au moins ? « Son entourage ? Une bande malfaisante […] de jeunes mecs qui se sont retrouvés gonflés de pouvoir et qui se sont pris pour les princes de Paris ».

Ou encore, dans un autre livre : « Il a un côté ridicule. Il n’est pas digne. Nicolas, il ne fait pas Président de la République, il a un réel problème de comportement. » (Cécilia, de Anna Bitton, chez Flammarion, sortie le 11 janvier). On peut y lire les velléités du président, et son sens de la négociation : « Si elle [Cécilia] veut revenir, il faut qu’elle fasse vite. La liste est longue de celles qui aimeraient prendre sa place. Je peux avoir n’importe quelle femme. » Paroles qui font suite à la relation de Cécilia avec l'homme d'affaires Richard Attias.

Et de fait, le livre d'Anne Bitton entretient une autre polémique, plus judiciaire cette fois. « Cécilia Sarkozy a mandaté ses avocats afin d'engager toute procédure nécessaire à la protection de ses droits eu égard aux propos qui lui sont prêtés dans les extraits du livre de Mme Anna Bitton, à paraître aux éditions Flammarion, et reproduits dans différents magazines ». Et Anne Bitton de tomber des nues, « étonnée » de voir condamné un livre issu « d'une longue relation entretenue depuis des années dans le cadre de mon travail de journaliste politique ».

Roger Karoutchi, Secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement s'affolerait presque : « On en est à dire qu'il n'aime pas ses enfants. Vous imaginez où on va ! Cela n'a pas de sens, il faut arrêter ça, ça dérape complètement. » Alors que selon lui, M. Sarkozy a lié « relation d'une affection considérable et d'une proximité intense ».

Nos confrères du Nouvel Obs se sont en effet offert une sorte de panaché des meilleurs extraits pris dans les différents livres publiés, ajoutant également des morceaux choisis de la biographie scandale, non autorisé en quelque sorte, Cécilia la face cachée de la première dame, par Denis Demonpion et Laurent Léger (Flammarion, sortie le 11 janvier, aussi...).

En attendant que sortent les ouvrages sur Carla Bruni, il semble que l'on ne manque prochainement pas de lectures politico-people...

Pour approfondir

Editeur : Larousse
Genre : dictionnaires...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782035894663

Petit dictionnaire insolite des mots de la francophonie

Cet ouvrage vous sensibilisera à la question des variations de la langue française dans les pays francophones. Comprenant 300 mots, locutions et expressions, 80 rubriques de la vie quotidienne, ainsi que des quiz, il agit comme un guide pédagogique à l'aide de différents index et d'une bibliographie.

J'achète ce livre grand format à 6.90 €