Malgré la crise sanitaire et économique, la fortune de Jeff Bezos se porte bien

Antoine Oury - 09.06.2020

Edition - Economie - Jeff Bezos Amazon - Jeff Bezos fortune - Jeff Bezos coronavirus


La pandémie liée au coronavirus aura mis à mal les économies de nombreux pays autour du globe, laissant craindre une récession d'une ampleur inégalée. Mais des temps difficiles ne s'annoncent pas pour tout le monde : Jeff Bezos, PDG de la multinationale Amazon, a vu sa fortune se remettre assez bien de l'effondrement des marchés. S'il aurait perdu environ 2 milliards à cause des fluctuations boursières, le patrimoine de Bezos enregistrerait une hausse de 30 %, entre janvier et mai 2020.

Jeff Bezos painted portrait _DDC0026


Merci de vous inquiéter, mais tout va bien : selon le groupe de réflexion Institute for Policy Studies (IPS), basé à Washington, les fortunes des milliardaires américains n'ont pas vraiment souffert des ralentissements économiques observés ces derniers mois, dans un contexte de crise sanitaire mondiale.

Le think tank, qui étudie les inégalités sociales, économiques et environnementales, affirme que les fortunes additionnées des milliardaires américains — qui sont un peu plus de 600 — dépassent les 3,512 milliards de milliards (ou 3,5 trillions). 

L'Institute for Policy Studies affirme ainsi que les pertes mentionnées par la liste Forbes des milliardaires, publiée en mars dernier, ont été largement rattrapées en quelques mois, ceux-là même où la crise sanitaire aura été la plus violente. « Et nous maintenons que notre analyse est digne d'intérêt et significative, puisque la richesse des milliardaires s'accélère alors que d'autres font face à des pertes d'emplois, une baisse de l'épargne, les maladies chroniques et la mort », souligne l'IPS.

Jeff Bezos, PDG de la multinationale Amazon, dont la gestion de la crise sanitaire a été particulièrement critiquée, voire jugée en France, n'est pas le plus mal loti, loin de là. Individu le plus riche du monde, Bezos a vu sa fortune se contracter en même temps que les marchés financiers, pour mieux repartir : depuis le mois de janvier 2020, l'IPS estime que sa fortune a connu une croissance de 29,6 %. Et, selon le suivi proposé par Forbes, la fortune de Bezos a augmenté de 34 milliards $ depuis le 1er janvier.
 
Un autre chiffre reflète la fortune colossale du fondateur d'Amazon, et sa croissance ultrarapide : en comptabilisant les pertes comme les gains, les 50 premiers milliardaires américains ont gagné 39 milliards $ depuis le 1er janvier 2020.

Photographie : thierry ehrmann, CC BY 2.0


Commentaires
Oui, et alors ?
Valorisation papier... Heureusement qu'il y a un boss pou créer de la richesse pour 800000 personnes. La fortune et les chiffres, c'est pour le people ou les économistes de pré maternelle
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.