Un étudiant américain, heureux destinataire d’une lettre de Harper Lee

Julie Torterolo - 28.07.2015

Edition - International - Harper Lee - Lettre à un lecteur - Lycéen américain


Entre polémiques et succès, le dernier roman de la romancière Harper Lee, Go Set a Watchman (Va et poste une sentinelle) se vend par milliers. Son prédécesseur, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (To Kill a Mockingbird en version originale) est une véritable entité aux États-Unis. Nombreux étudiants américains l’étudient à l’école et l’apprécient. C’est le cas de Jérémy, jeune d’outre-Atlantique qui a souhaité recevoir une photo de son idole. La romancière lui a préféré la plume à l’image. 

 

 

En plus lisible : 

 

06/07/06

Cher Jeremy,

Je n’ai pas de photographie,  donc s'il vous plaît accepter ces quelques lignes:

À mesure que vous vieillirez, dites toujours la vérité, ne cherchez pas à nuire à autrui, et ne pensez pas que vous êtes l'être le plus important sur terre. Riche ou pauvre, vous pourrez alors regarder quelqu'un dans les yeux et lui dire, "Je ne suis sans doute pas meilleur que vous, mais je suis certainement votre égal." 

Harper Lee 

 

 

La lettre est datée de 2006. Elle est tout spécialement adressée à Jéremy qui ne s’attendait sûrement pas à une telle personnalisation. Une belle preuve du dévouement d’Harper Lee à ses lecteurs, malgré son succès.(via Letters of Note)


Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : litterature...
Total pages : 445
Traducteur : isabelle stoïanov
ISBN : 9782253115847

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

de Harper Lee

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finck élève seul ses deux enfants. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques - , connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres

J'achète ce livre grand format à 6.60 €