Mali : un étudiant s’élève contre les dysfonctionnements de l’enseignement supérieur

Victor De Sepausy - 05.12.2016

Edition - Mali - étudiant - enseignement


Etudiant au Mali, Boubacar Sangaré a commencé à se faire connaître sur la Toile en publiant régulièrement des chroniques amères sur le fonctionnement de l’enseignement supérieur au sein de son pays. Devant le succès rencontré par ses billets, il a finalement décidé de les rassembler dans un livre intitulé Etre étudiant au Mali (La Sahélienne).

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - qlv)

 

S’il ne se fait guère d’illusions sur les chances pour que son livre atterrisse dans les bibliothèques universitaires de son pays, Boubacar Sangaré souhaite au moins dire tout haut ce qui se passe au quotidien dans un univers gangréné par les grèves à répétition des étudiants comme des profs.

 

Le gros problème reste cependant celui de l’achat de diplômes. C’est à une prise de conscience qu’appelle l’étudiant pour arriver à un changement radical qui n’est pas à réduire à une question de moyens mais plutôt à un problème de mentalité, rapporte RFI qui est allée à la rencontre de Boubacar Sangaré.

 

Cette prise de conscience, elle s’est faite pour Boubacar Sangaré après avoir été aux Etats-Unis pendant un an afin d’enseigner le français. Entre favoritisme et corruption, le système malien de l’enseignement supérieur est prisonnier d’un fonctionnement qui s’est mué en institution. Et ce n’est pas une simple réforme qui pourra faire changer la donne en un tour de main.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.