Manif Pour Tous, ou comment usurper les offres SNCF/Salon du Livre

Nicolas Gary - 11.03.2013

Edition - Société - La Manif pour tous - Salon du livre de Paris - mariage pour tous


Le 24 mars, à Paris, doit se dérouler une manifestation organisée par le collectif La Manif Pour Tous. Ce collectif lutte activement et farouchement contre le Mariage pour Tous, considéré comme « le mariage homo imposé à tous ». Or, si depuis quelques jours, ce sont les affiches de l'organisation qui ont provoqué une réelle polémique, avec Christiane Taubira menaçant de frapper un enfant avec le Code civil, le collectif a probablement franchi la ligne rouge...

 

 

 

 

Car le 24 mars prochain, c'est aussi le Salon du livre de Paris qui va battre son plein. Et comme on le sait, la SNCF et le Salon ont mis en place un partenariat, permettant aux personnes qui souhaitent monter sur Paris, de pouvoir le faire dans des conditions financières avantageuses. 

 

À une petite nuance près : cette promotion s'inscrit dans le cadre du Salon du livre... et vient de se voir détournée par La Manif Pour Tous. Chose qui a été remarquée sur Twitter :

 

 

En effet, on peut découvrir un message qui fait tout de même sourire :  

 

A l'occasion du salon du livre du 22 au 25 mars, la SNCF effectue une réduction de 50% pour les trajets vers Paris. L'occasion pour vous, manifestants, de profiter de cette offre pour venir !

Le détail de l'offre sur: http://www.salondulivreparis.com/?IdNode=3736#MJovb8tTBAKIZISx.99

 

Car, pour s'assurer qu'un maximum d'opposants au mariage pour tous se retrouve sur Paris, La Manif Pour Tous propose de profiter de la réduction de 50 %, « L'occasion pour vous, manifestants, de profiter de cette offre pour venir ! », peut-on lire sur une récente actualité.  Et d'appâter plus encore le chaland avec cette petite incise :  

 

Pour justifier de votre réduction, vous devez présenter, au retour dans le train, le billet d'entrée au salon comme coupon justificatif conjointement avec le billet de train SNCF. (Petite note: le billet pour le salon plein tarif est à 10€, gratuit pour les -26 ans, imprimable de chez vous, l'offre peut valoir le coût). Billets échangeables avant départ uniquement (avec une retenue de 10 euros si l'échange est effectué le jour du départ du train) mais non remboursables.

 

Pour le moment, les coorganisateurs de l'événement, Reed Expo et le SNE n'ont pas encore eu de réaction officielle, mais il est certain qu'une pareille tentative d'appropriation politique d'une manifestation culturelle ne laissera personne de marbre. L'appel à la fraude que semble constituer cette publication sur le site de La Manif Pour Tous ne manque en tout cas pas de faire réagir...

 

 

Ce qui est d'ailleurs intéressant, c'est que l'événement intervient quasi-simultanément avec une autre déception, exprimée sur Twitter : l'absence de réduction pour les demandeurs d'emploi. À ce titre, le Salon s'était déjà exprimé, en expliquant que la gratuité était assurée pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 26 ans, mais que les chômeurs ne disposaient pas de tarif particulier.

 

« C'est tout de même honteux, parce que cette offre, d'abord est destinée aux étudiants, et reste encadrée par un certain quota : les places ne sont pas illimitées. Ainsi, les manifestants qui vont en profiter vont tout simplement prendre la place d'une personne qui aurait voulu se rendre au Salon, sans aucune pudeur », nous explique une source proche du dossier... 

 

La réaction officielle de la SNCF et de Reed Expo ne devrait pas tarder...

 

Mise à jour 20h15 : 

Le Salon du livre de Paris vient de diffuser à l'instant un communiqué de presse, pour dénoncer l'appel lancé par La Manif pour tous.

 

Les organisateurs du Salon du livre de Paris dénoncent publiquement l'appel de certains groupes sur les réseaux sociaux à utiliser de manière frauduleuse et à des fins politiques les réductions prévues par la SNCF pour le Salon du livre.

Les tarifs préférentiels proposés par les partenaires transporteurs ont pour unique but de permettre aux amoureux du livre de se rendre Porte de Versailles du 22 au 25 mars. Le Salon du livre de Paris est une manifestation culturelle et apolitique. Il est intolérable que certains groupes détournent des mesures prises par le Salon à destination exclusive de ses visiteurs d'une quelconque manière que ce soit.

 

Pas d'attaque prévue, mais nous tenterons demain d'en apprendre un peu plus. Sollicité, le Salon du Livre nous assure être en train « d'étudier les recours juridiques possibles ».




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.