Manifestation en hommage à Alfredo Ormando, écrivain gay

Clément Solym - 14.01.2008

Edition - Société - Alfredo - Ormando - Italie


Le 13 janvier dernier, cela faisait 10 ans qu'Alfredo Ormando, écrivain sicilien gay s'immola par le feu, sur la place Saint-Pierre de Rome. Il ne mourut que 10 jours plus tard des conséquences de ses blessures. Par cette action, il entendait protester contre l'attitude de l'Église à l'égard des homosexuels.

« Je vis dans la certitude de laisser la vie terrestre, ce qui ne m'horrifie pas, au contraire ! Je n'ai pas hâte d'en finir avec la vie ; ils penseront que j'étais fou parce que j'ai choisi la Place Saint-Pierre pour m'incendier, alors que je pouvais le faire tout aussi bien à Palerme. J'espère qu'ils comprendront le message que j'ai voulu donner ; c'est une forme de protestation contre l'Église qui diabolise l'homosexualité, diabolisant par là même la nature, parce que l'homosexualité est sa fille. » (Lettre laissée après sa mort, source Wikipédia)

Pour commémorer ce geste, l'association de défense des homosexuels Arcigay a manifesté sur la place même. Une centaine de personnes était en tout rassemblée.

Le président, Fabrizio Marrazzo a déclaré à cette occasion et à l'AFP : « Depuis dix ans nous nous retrouvons pour commémorer le geste dramatique d'Alfredo. C'est un geste que le Vatican n'a jamais trouvé le temps de commenter, ne serait-ce que d'un point de vue humain. Cette attitude est typique de l'Église catholique qui empêche depuis des années toute réforme civile dans ce pays. »

Arcigay poursuit sa manifestation, entendant faire changer les mentalités au Vatican. Peine perdue ? Bien Benoît XVI a reçu récemment des leaders politiques, et le Pape a évoqué avec eux, « les [attitudes] pressantes et menaçantes » qu'incarnent le mariage homosexuel, à l'encontre des familles hétéros.

Le magazine Tétu rapporte encore les paroles du TSP : « Il est nécessaire que l'administration publique ne relaie pas les initiatives négatives mais, au contraire, elle doit offrir aux familles un soutien convaincu et concret, avec la certitude d'agir dans l'intérêt du bien commun. »

L'an passé, le Vatican a fait pression au point d'annuler un projet de reconnaissance des couples homosexuels, que le gouvernement de Romano Prodi avait lancé, explique l'AFP.

Pour approfondir

Editeur : Studyrama
Genre : orientation scolaire
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782759008124

Que faire avec un Bac S ? tout savoir pour réussir son orientation (9e édition)

Que faire avec un bac scientifique ? Vaste question puisque le bac S est celui qui offre le plus de possibilités de poursuite d'études.

J'achète ce livre grand format à 5.25 €