Manille : une bibliothèque sans étagères, abonnement ni pénalités

Clément Solym - 24.09.2012

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - Reading Club 2000 - Manille


Visiblement, le service public créé toujours des vocations : à Manille, Hernando Guanlao a tenu à monter sa propre bibliothèque en hommage à ses parents, tous deux fonctionnaires. Sur Balagtas Street, l'homme a installé son étal, qui semble ne tenir que par la force des centaines d'ouvrages disposés derrière lui. Mais ne lui parlez pas d'abonnement, de pénalités de retard, ou même... de retours.

 


Manila

Manila, Wilson Loo, CC BY-NC-ND 2.0

 

Les rues de Manille, ce ne sont ni luxe, ni calme, ni volupté. Et pourtant, Guanlao s'est installé ici, sur une petite place de Balagtas Street, dans le quartier de Makati : « Les gens peuvent emprunter, emmener chez eux, ramener ici, ou garder » souligne l'homme en montrant son échoppe remplie à craquer. « Ou ils peuvent aussi partager avec des gens. Mais il faut qu'ils prennent, qu'ils prennent ! » Et il éclate de rire.

 

Qualifiée la bibliothèque de Guanlao d'autogérée serait un bel euphémisme : le Reading Club 2000, c'est son nom, se remplit et se vide selon l'affluence et la générosité des curieux : certains déposent des cartons entiers, tandis que d'autres prélèvent un ou deux ouvrages. À 60 ans, Guanlao profite de sa permanence pour discuter et... lire. « Je ne fais pas d'inventaire. Mais il y a beaucoup de livres. Ils veulent être lus, alors ils viennent ici. »

 

Romans policiers, magazines sur le jardinage, manuels scolaires, classiques... Les genres sont aussi variés que les titres et le roulement du stock semble se faire sans trop de problèmes. La bibliothèque, en plein air, est ouverte « 24/7 », sans que Guanlao ait besoin de la surveiller en permanence. Seule une bâche de plastique est nécessaire pour protéger les ouvrages de la pluie.

 

Après 12 années d'existence, le Reading Club 2000 a fait des émules et c'est tant mieux pour les Philippines : 92 millions d'autochtones se partagent quelque 700 établissements de prêt. À simple titre de comparaison, la France en compte à peu près 3000 pour 65 millions d'habitants.

 

On comprendra donc que se rendre à la bibliothèque est encore loin d'être une Manille...