Manipulation et propagande : Roberto Saviano sort un livre-enquête

Federica Malinverno - 19.10.2020

Edition - International - Roberto Saviano nouveauté - liver enquête Saviano - manipulation propagande Saviano


La sortie du nouveau livre de Roberto Saviano, Gridalo, est prévue en novembre en Italie. Une enquête sur les mécanismes de la censure et de la manipulation qui nous exhorte à la dénonciation, car un monde meilleur est toujours possible.


Roberto Saviano à Turin

 

Le 10 novembre chez l’éditeur italien Bompiani sortira le nouveau livre de Roberto Saviano. Né à Naples en 1979, auteur contraint de vivre sous escorte depuis 2006, il a écrit plusieurs romans à succès, comme Gomorra (Mondadori, 2006, publié en France par Gallimard en 2007) et La paranza dei bambini (Feltrinelli, 2016, sorti sous le titre de Piranhas chez Gallimard en 2018).
 

GOMORRA: la réalité, pire que la fiction pour Saviano


Son nouveau titre est Gridalo, qui pourrait être traduit en français comme : Crie-le, Dénonce-le. Une exhortation donc à crier sa propre indignation et à se révolter face aux situations qu’on ne veut plus tolérer.

 

Propagande et manipulation : un livre-enquête 


Pour Bompiani, Saviano est aussi responsable de la collection Munizioni dont les premiers titres sont sortis en octobre 2019 : « Des balles contre l’indifférence, l’ignorance, le silence », pour libérer la parole de ceux qui sont aujourd’hui emprisonnés, notamment dans le cadre du journalisme d’enquête international. Gridalo partage le même esprit courageux et militant qui imprègne la collection, mais il n’est ni une enquête de journaliste, ni un reportage narratif, ni un roman.
 

L’éditeur le présente plutôt comme une enquête sur les mécanismes de la propagande, de la censure, de la manipulation, un livre « poétique et militant, non habitué aux règles du jeu », c’est-à-dire au système qui domine la vie politique et culturelle contemporaine. Il s’agit en somme d’une grande aventure qui se dessine à travers l’histoire de plusieurs personnages historiques et dont le protagoniste sera « la liberté de pensée ».
 

Une galerie de personnages historiques


Dans ce livre Saviano parle de femmes et d’hommes qui ont toujours été célèbres, ou bien qui l’ont été pour un jour, « qui viennent à nous et nous posent des questions inévitables ». Ces portraits sont signés par l’illustrateur Alessandro Baronciani, qui contribue ainsi à l’ouvrage.
 

Voici des exemples de personnages racontés dans le livre, toujours dans le but de révéler, comme si l’on était dans un thriller, les mécanismes cachés dans leurs histoires personnelles ainsi que dans les faits historiques : Hypatia, scientifique alexandrine, qui fait face avec courage aux moines chrétiens fanatiques qui se jettent sur elle avec des éclats tranchants.

On découvre aussi Robert Capa, journaliste de guerre, qui vit directement des situations dramatiques : ce n’est qu’en vivant à la première personne que l’on peut comprendre. Mais également la poétesse Anna Andreevna Achmatova, qui attend dans le froid devant la prison où est enfermé son fils : lorsqu’elle prend la plume, ses vers font trembler Staline et chantent la résistance.

Ou encore Giordano Bruno, l’ancien philosophe qui meurt dans les flammes plutôt que de renoncer à ses idées. D’autres personnages suivent comme le hiérarque savant et désespérément amoureux qui apprend à Hitler que s’il répète un mensonge cent fois, ils finiront par croire que c’est la vérité.
 

Il s’agit donc d’un texte politique et engagé avec lequel l’auteur et scénariste, très actif sur les questions sociales et souvent impliqué dans des controverses politiques, vise à révéler les dynamiques dangereuses qui dominent toute communication. Pour nous aider à relever la tête et crier notre indignation.


photo : Roberto Saviano - ActuaLitté, CC BY SA 2.0




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.