Manuels de SVT : Accoyer veut 'rester sur les vérités scientifiques'

Clément Solym - 31.08.2011

Edition - Société - manuels - scolaires - svt


La théorie du genre, enseignée dans les manuels de SVT de lycée, fait parler d’elle et choque certains, en particulier Christine Boutin, députée des Yvelines, qui s’insurge contre ces théories pseudo scientifiques (notre actualitté).

En fait, la théorie du genre aurait plutôt des visées psychologiques et morales. Son but serait de définir les différences sexuelles entre hommes et femmes, sans que celles-ci ne puissent être détournées pour justifier des inégalités sociales.

Des objectifs honorables, mais qui n’ont rien à faire dans un manuel scolaire, selon Bernard Accoyer, le président UMP de l’Assemblée nationale.


Selon l'AFP, ce dernier vient de se positionner en faveur du retrait de ces manuels scolaires. « Je crois qu’il faut effectivement rester sur les vérités scientifiques et se garder lorsqu’on est dans les livres de sciences de dériver sur des questions de société », a-t-il affirmé.

Tout cela réjouit profondément la direction de l’enseignement catholique pour qui des ouvrages définissant le genre par l’identité sexuelle paraissaient extrêmement choquants.

Entre respect de la science et censure, on ne sait plus très bien où se positionner. La question demeure de savoir dans quel contexte peut-on aborder ces questions, si ce n’est pas en cours de SVT. Les journées d’éducation sexuelle, organisées au collège, pourraient être une solution, mais elles abordent bien d’autres sujets en déjà très peu de temps.

Les théories sur la définition des genres y auraient-elles leur place ?


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.