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Manuscrit Story #10 (épilogue) : Comment j'ai renoncé à chercher un éditeur

Voilà trois ans et demi, Marc Varence contactait la rédaction de ActuaLitté pour proposer une forme de reportage, ironiquement intitulé Manuscrit Story. Il s’agissait de découvrir la trépidante existence qui part du livre, fraîchement écrit, à son arrivée en maison d’édition… “Comment j’ai cherché un éditeur”, sous-titre de cette saga en 10 tomes, prend fin aujourd’hui. Avec un choix pour le moins radical.

Le 04/06/2019 à 08:42 par Auteur invité

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04/06/2019 à 08:42

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« Le grand public n’a aucune idée du parcours du combattant que représente la recherche d’une maison d’édition. Même pour un auteur disposant de certaines références, c’est la phase qui peut s’avérer la plus frustrante, la plus ingrate », expliquait Marc Varence le 10 février 2016, en entamant ses démarches. 

Voici sa conclusion.

The ReflexMan, CC BY ND 2.0

Trois années, très exactement, depuis la naissance de ce premier volume.Trois longues années… dont près de deux rangé au fond d’un tiroir, comme le bon vin élevé en fût de chêne. Que de modifications, d’aménagements, d’améliorations, de lectures pour enfin dévoiler au public cette contre-utopie qui laisse entrevoir une suite menée tambour battant.

La question que je me pose est la suivante : “Faut-il reprendre tout à zéro ? Faut-il réimprimer une vingtaine de manuscrits et les déposer une fois de plus chez les éditeurs ?

Non.

Le produit est fini, sans leur aide. Lorsque le manuscrit était à l’état de “brouillon”, aucun de ces professionnels “éclairés” n’a décelé le potentiel de l’ouvrage. Aucun de ces Parisiens n’a cru bon de “creuser” plus avant, de s’intéresser au pitch. On préfère encenser un détenteur de prix Goncourt aux propos vulgaires et aux cheveux filasse, façon spaghettis trop cuits, qui aurait soi-disant imaginé la pseudo-révolution des Gilets jaunes avant que celle-ci ne décore les monuments parisiens. On préfère publier du connu, du déjà cuisiné à toutes les sauces ou du sordide consommé, digéré. Il est évidemment plus facile d’en estimer les tirages… et les recettes.

En acceptant de se prêter au jeu du candidat, du sous-fifre, l’auteur rampe littéralement aux pieds des éditeurs, des diffuseurs et des libraires. Sans tous ces maillons de la chaîne du livre, rien n’est possible, rien n’est envisageable.

Et pourtant…

Si l’on décortique le prix d’un ouvrage broché en grand format, il faut débourser entre 18 et 25,00 euros, voire plus encore. Ce tarif s’explique par les nombreux intermédiaires qui doivent se nourrir au passage, ne laissant à l’auteur que les miettes. Et encore, quand l’éditeur daigne régler ses auteurs, ce qui n’est pas forcément toujours le cas. Le comble, c’est qu’avec autant d’intermédiaires, aucun n’y trouve vraiment son compte, excepté le transporteur qui rafle la mise à l’aller et bien souvent... au retour.

Voilà pourquoi, après mûre réflexion, je me tourne vers le géant amazonien. Même si cela sous-entend que l’auteur est livré à lui-même, qu’il doit s’occuper de la mise en pages, de la couverture, de la promotion, de l’organisation de dédicaces, de présences en salons et festivals, sans oublier la revente éventuelle de droits. Les chances de succès sont bien évidemment limitées, mais le sont-elles moins en voyant son titre figurer dans le catalogue d’une maison d’édition ? Rien n’est moins sûr. 

Mes propos sont durs et quand certains libraires pleurent en rejetant la faute sur le géant de Seattle, je me dis qu’ils ont loupé le coche, car ce sont eux les mieux placés pour aider les auteurs auto-publiés. Les éditeurs traditionnels passent aussi à côté d’occasions... Bien sûr, il existe encore des éditeurs et des libraires passionnés qui font un boulot exceptionnel, mais j’ai l’impression que certains renoncent, épuisés, quand d’autres finissent par rejoindre les mastodontes pour enfin couler des jours plus sereins.

L’idéal serait peut-être de revenir au circuit court, à l’instar de l’agriculture qui voit le producteur écouler de plus en plus ses fruits et légumes directement auprès du consommateur. Aujourd’hui, l’auteur a presque peur de franchir les portes d’une librairie. Neuf fois sur dix, il en ressort désappointé.

Amazon a eu du génie en se substituant au libraire, à l’éditeur, à l’imprimeur, au transporteur et au banquier. On peut fustiger cette multinationale — à raison —, force est de reconnaître que leur pouvoir de séduction est de plus en plus important. L’auteur peut contrôler ses ventes en temps réel, faire imprimer des ouvrages à prix coûtant, tout en n’étant pas obligé de patienter des plombes pour obtenir satisfaction.

Voilà, le dernier épisode de “Manuscrit Story” s’achèvera sur une note positive, car Le premier volume de la série DYSTOPIA, intitulé “Le Polygone” est en vente sur Amazon.

Cette contre-utopie — ou dystopie — dénonce les dérives de notre société de consommation, et les immenses défis qu’il nous faut absolument prendre à bras le corps, sous peine de connaître la réalité décrite dans ce roman...

Bonne lecture et d’avance, mille mercis pour votre soutien...

Marc Varence

28 Commentaires

 

Nicolas (Liseuses.net)

04/06/2019 à 09:13

Bravo pour ce reportage. Je pense que la note de fin est globalement positive. Le livre sort et il va pouvoir être lu, apprécié ou non, mais il va trouver son public d'une manière ou d'une autre.

J'ai noté qu'il n'était pas disponible en version numérique, ce que je trouve dommage - cela pourrait favoriser les achats impulsifs. Par contre, bravo pour le petit prix et les illustrations réalisées avec goût :-)

Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez faire la promotion de votre livre via des publicités (les auteurs américains sont spécialisés sur ce sujet, donc je vous laisse fouiller sur le forum US) et qu'il y a beaucoup d'auteurs qui ont commencé sur Amazon avant de se retrouver chez un grand éditeur.

On peut même penser que "Manuscrit story" ne fait que commencer ;-)

JC Heckers

04/06/2019 à 12:01

Bien d'accord que l'absence de version numérique, c'est dommage. (En plus c'est vraiment pas dur à faire, et à bien faire.) Tant qu'à profiter d'Amazon, autant en profiter jusqu'au bout (et ceux qui n'ont plus de place pour ranger les bouquins seraient ravis).

Marc Varence

04/06/2019 à 14:14

Si si, la version numérique est en ligne, au prix de 2,99 € !!!

JC Heckers

04/06/2019 à 09:49

Tiens, encore un qui n'est pas au courant qu'il y a d'autres plateformes qu'Amazon... (Ou qui fait comme si elles n'existaient pas.)

Ensuite, à part Bragelonne et Mnemos, pour de la dystopie, il eût fallu aller voir chez d'autres éditeurs des littératures de l'Imaginaire. Il n'en manque pas, même s'ils sont submergés de manuscrits et que le délai de réponse peut être de l'ordre du siècle. (Au fait, pour Bragelonne, vu la proportion de traductions publiées et la très maigre part de francophones, ben, disons, faut pas rêver, quoi...) En tout cas, proposer une dystopie à des éditeurs qui n'en publient pas, on se demandera si c'était une bonne idée.

Marc Varence

04/06/2019 à 10:00

Hahaha... Oui, je suis au courant. Il y a aussi d'autres moteurs de recherche que Google... et, oh, bizarre, quel est le premier réflexe de la grande majorité des gens ?

Pour la recherche d'éditeurs, j'ai ciblé les grosses maisons capables d'avoir une grande diffusion, ce qui n'est malheureusement pas le cas des plus petites structures... dont celles qui publient des dystopies...

JC Heckers

04/06/2019 à 10:29

J'ai parfois la taquinerie mesquine. Le réflexe, bon, il est un peu pavlovien. On a quand même été bien dressés. En conséquence, on ne peut plus (sauf à souffrir de masochisme exacerbé) se passer d'Amazon quand on opte pour l'autoédition, mais on peut toujours choisir une plateforme qui vend chez eux mais pas que (sauf qu'on y gagnera deux fois moins puisqu'on aura décliné l'offre généreuse liée à l'exclusivité). Et certaines permettent d'être facilement (c'est vite dit, faut convaincre les tenanciers) de se retrouver en librairie, alors que la machine à Bezos est prévue pour rester en circuit fermé. Bon, bref.

Il y a de toute façon un souci (oh, léger...) avec l'Imaginaire en général, c'est que si on cherche une large diffusion on risque fort de voir ses espoirs éditoriaux se réduire comme peau de chagrin. Et de toute façon si on fait chavirer un comité de lecture on se récoltera quand même du 8 ou 10% (là je rêve) de droits d'auteurs, donc mieux vaut se décarcasser seul dans son coin (et travailler plus pour gagner plus, comme dirait l'autre). Comme de plus le marché de la dystopie n'est pas forcément très florissant... (Pire, on peut tenter de refourguer du recueil de nouvelles SFFF aux maisons spécialisées dans ces genres obscurs : bizarrement les éditeurs appellent tout de suite un exorciste, je n'ai pas encore trop compris pourquoi.)

Reste que, en définitive et pour être raisonnable, désormais si on veut être auteur mieux vaut se retrousser les manches et ne pas perdre son temps en démarches vaines auprès de gens qui bien trop souvent ne servent plus à rien. Si Amazon a gagné, c'est quand même aussi grâce à eux. Et puis, c'est fou le nombre de gens qui s'en sortent (mieux) en se passant d'éditeur, désormais... tandis que la digne profession s'acharne à vouloir sombrer avec la même grâce que le Titanic.

Marc Varence

04/06/2019 à 10:49

Belle analyse M. Heckers. Je vous rejoins à 100%.

Dako

04/06/2019 à 10:05

J'ai du mal à être d'accord avec tout ça... je ne sais pas si M. Varence sait ce que c'est que la librairie et comment ça fonctionne. On n'est pas bien mieux placés que les auteurs, ont dépend tout autant des éditeurs et surtout de leurs diffuseurs et représentants. Quand on est une petite librairie indépendante, on n'est parfois même pas visités par les représ. Et qu'on soit une grosse ou une petite librairie, on doit faire avec les offices sauvages envoyés par les diffuseurs, des conditions de retours pas toujours roses, les achats fermes... Pour ce qui est de l'auto-publication, il faut aussi penser que, là où M. Varence parle de "ressortir désappointé 9 fois sur 10", le libraire est aussi confronté 9 fois sur 10 à des ouvrages mal réalisés, que ce soit sur la maquette, la couv, la correction ou l'écriture pure et simple. Il ne faut pas oublier que tous les corps de métiers qui travaillent à la publication d'un livre sont des professionnels dans leurs domaines et ce n'est pas pour rien. Après, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire de la qualité seul, ça s'est déjà vu, ça se voit encore, je dis juste qu'il faut prendre des pincettes et ne pas croire que tous les ouvrages auto-publiés sont des chefs-d’œuvre. Il y en a, mais ce n'est certainement pas la majorité.
C'est meilleur pour l'égo de l'auteur qui n'est jamais remis en question par personne, mais ça souffre du manque de vision extérieure, bien souvent. C'est toujours important je pense d'avoir plusieurs regards, et au grand minimum, il faut avoir de l'aide de ses proches par exemple, ou d'une communauté sur internet qui pourrait apporter ses idées et ses points de vue.
Donc, si on prend en compte, la période de surproduction dans laquelle nous sommes déjà actuellement, et donc les libraires qui sont déjà inondés de nouveautés parfois quotidiennement, qui peinent déjà à trouver la place pour satisfaire tout le monde, il faut aussi qu'ils trouvent la place de prendre des ouvrages en dépôt, ils ne peuvent bien évidemment pas accepter tout et n'importe quoi. Les temps sont durs pour les libraires comme pour les auteurs, le vrai problème, c'est bien le manque de solidarité entre Tous les maillons de la chaîne, à mon sens. Laissez en un en arrière et tous les autres finiront par tomber avec. L'auto-édition est importante, mais quitte à en passer par là, il y a toujours moyen d'éviter Amazon, qui finira juste par détruire auteurs, éditeurs et libraires au bout du compte.

Marc Varence

04/06/2019 à 10:46

Bonjour M. Dako,

Oh je connais très bien les rouages du monde du livre. J'ai été libraire, attaché de presse, journaliste, diffuseur-distributeur, représentant aux éditions de la Différence en 2011-2012... et je suis aussi un passionné d'écriture.

Il existe un rapport de force quelque peu malsain entre le libraire indépendant les principales structures de diffusion (notamment celles dont la première lettre est H et l'autre I).

Moins on lit, plus on publie, de quoi noyer le libraire et l'empêcher de bien faire son job...

C'est pourquoi, je verrais d'un bon oeil un rapprochement des auteurs et des libraires. Avez-vous oublié qui étaient les premiers éditeurs ? Des libraires pardi !

Je vous conseille aussi de relire les Manuscrit Story. Je parle de l'ego des auteurs et autres artistes. Et ce "Polygone" a été transmis à une association de lecteurs (CLéA) qui m'a remis un paquet de remarques... qui m'ont permis d'avancer...

Dako

04/06/2019 à 11:16

Mlle*

Oui les premiers éditeurs étaient libraires également, et imprimeurs aussi bien souvent, et parfois même auteurs. Mais les temps ont changé et l'économie actuelle fait qu'on cherche encore et toujours à faire encore et toujours plus d'argent et ce système n'a aucune chance de revenir, pas en tant que majorité en tout cas.

Encore une fois, je ne voulais pas mettre tout le monde dans le même panier, je ne juge pas votre ouvrage puisque je ne l'ai pas lu, je parlais de ma propre expérience en tant que libraire, de ce que j'ai pu voir passer en dépôt qui bien souvent n'était pas à la hauteur.
N'ayant pas lu les autres Manuscrit Story je ne me basais que sur ce dernier article.

Mais comme je disais, il faudrait que tous les acteurs du monde du livre apprennent à réellement travailler ensemble pour que les choses changent. Or, tout cela me semble malheureusement utopique. Je ne m'en réjouis pas, je ne suis pas sur le bon maillon non plus en tant que libraire et je déplore la façon dont les auteurs sont traités, mais j'ai du mal à être optimiste, j'ai le sentiment qu'il faudrait un réel ultimatum, un cataclysme du monde du livre si on veut changer les choses et repartir sur des bases nouvelles, et ça me semble peu probable...

Paul P.

04/06/2019 à 10:53

Quand vous dites que les libraires "sont eux les mieux placés pour aider les auteurs auto-publiés", je souris.

Théoriquement oui, car on peut se dire que prendre 10 ex. en dépôt d'un livre autopublié ne coûte rien au libraire. Mais la réalité prends hélas le relais :
- Il faut du temps pour rencontrer l'auteur et qu'il vous convainc de l'intérêt littéraire et commercial (le bas blesse souvent sur ce point) de son livre. Et la marche à franchir pour l'auteur est assez haute car il y a une sorte de confiance naturelle du libraire envers l'édition classique et, par la même, une défiance primaire (a tort ou a raison) envers la qualité d'un ouvrage autopublié.
Et puis il faut du temps aussi pour lire le livre, malgré l'arrivée constante de nouveauté.

- Il faut trouver de la place sur les tables ce qui n'est pas simples avec la suproduction éditoriale.
Il suffirait de prendre moins de livres inintéressant aux gros me direz vous. Oui, c'est vrai, mais ces gros, diffuseurs/distributeurs, sont ceux qui ont la main sur le cordon de la bourse en attribuant les remises commerciales aux libraires. Perdez 1 ou 2 point chez Hachette ou Sodis, votre chiffre d'affaire en pâtira. La triste réalité économique prend ici le pas.

Alors oui la librairie n'est pas qu'affaire d'argent, même s'il s'agit d'un commerce, et je crois qu'il est du rôle du libraire que d'accompagner les auteurs. Mais l'économie de la chaîne du livre à verrouillé le game et les pratiques d'achats en ligne on renforcés la crispation des librairies qui prennent moins de risques.

Ainsi, chacun regarde et tente défendre ses propres intérêts. Mais ce qui est sur, c'est qu'à la fin, c'est souvent Amazon qui gagne.

Henri Mojon

04/06/2019 à 12:20

Si vous voulez être lu par un Comité de lecture, déposez votre livre sur notre site : https://www.leseditionsdunet.com/steps.php. Mais je ne garantie pas son verdict.
Sinon vous devriez le présenter à la Journée du Manuscrit Francophone : http://www.lajourneedumanuscrit.com/Depot-des-manuscrits-et-maquettes-a-telecharger. Là il sera jugé par un jury d'écrivains.
Il se trouve que le Grand Prix du Jury 2017 était une dystopie : https://www.leseditionsdunet.com/roman/5766-au-dela-du-miroir-iman-eyitayo-9782411000497.html.
Tout commence pour votre livre alors ne baissez pas les bras.

JC Heckers

04/06/2019 à 13:25

J'ai un instant eu quelque crainte, que les Editions du Net ne soient plus une plateforme d'autoédition particulièrement gourmande quand on modifie un livre ou qu'on veut aller voir ailleurs ce qui se passe, et puis je suis allé vérifier. Bon, vous n'êtes toujours pas éditeurs semblerait-il , alors à quoi il vous sert le comité de lecture? A répondre positivement aux soumissions en moins de deux semaines?

https://www.leseditionsdunet.com/content/27-editeur-de-livre

Vous nous prenez vraiment pour des poires...

Henri Mojon

06/06/2019 à 01:10

Par contre ceux qui veulent nous faire croire qu'Amazon oeuvre pour le bienfait des auteurs et de l'édition nous prennent VRAIMENT pour des jambons!

koinsky

06/06/2019 à 08:53

Je n'ai entendu personne dire cela. Je ne crois pas que les auteurs qui publient sur Amazon se bercent d'illusions quant à sa bienveillance supposée à leur égard.

Marc VARENCE

04/06/2019 à 12:57

Bonjour Paul, Je partage votre opinion... disons à 80%. Le libraire passe ses commandes auprès des nombreux représentants sur base d'un pitch de moins de 30 secondes. Le libraire étant un être humain (hé oui ! wink), il lit à la vitesse... d'un être humain. Et donc, il n'a pas lu 1% son stock... Pour avoir été libraire, on sait tous qu'il n'est pas utile de lire les Levy, Musso et Cie, car ils se vendront sans effort. La connaissance d'un pitch suffit. Pourquoi devrait-il lire les livres des auteurs auto-publiés ? Non, par contre, leur donner quelques conseils (qualité de la couverture et de la 4ème), format, collection, etc. c'est possible. Le libraire indépendant croule sous les paperasses à l'aller comme au retour, il se fout le dos en l'air, déballe, présente comme il peut, emballe et dépoussière. Avec environ 250 nouveautés par jour, il y a de quoi péter un câble. Quant aux gains, les libraires pourraient s'y retrouver avec les auteurs auto-publiés. Mon livre coûte 14,90 €. Si je vais faire une dédicace, j'apporte mon stock, réalise la promotion de l'événement, encaisse et reverse directement une remise de 40% au libraire. Le tout officiellement, car j'ai un n° d'entreprise. A réfléchir non ?

Rimidlav

05/06/2019 à 09:49

Pas un mot sur "Edilivre" qui est français, avec 18.000 auteurs dit-on. Pourquoi ?

JC Heckers

05/06/2019 à 10:30

Pas plus pour BOD, Bookelis, Kobo, Librinova, Iggybook, Lulu, The... ou Publishroom (là, pour ceux qu'on de l'argent dont ils ne savent plus quoi faire. D'accord Edilivre se présente comme un éditeur, quand les autres sont des prestataires (plus ou moins honorables), mais avec ce genre de contrat et un délai de réponse de deux semaines, si on est un tantinet sérieux on évitera de leur faire confiance. (Au moins, le cas échéant, pour ne pas faire ricaner un éditeur pur et dur qui, entre deux gloussements, s'empressera de vous signifier qu'être passé par une maison comme ça ferme les portes de la sienne à lui.) Heureusement, si Edilivre est dans la lignée des "éditions" Le Manuscrit, c'est dans la catégorie "moins pire"...

Rimidlav

05/06/2019 à 11:02

Merci pour la réponse de JC HECKERS. Cependant, en parcourant le catalogue d'Edilivre, vous trouverez quelques "pros", des anciens journalistes, qui leur ont confié des manuscrits .Il n'y a pas que des "rossignols" Pour la qualité de la couverture , de l'impression peut être ? Ou le fait qu'ils soient adhérents au SNE ?

Marc VARENCE

05/06/2019 à 12:37

Je vois que M. Heckers en connait un rayon. Edilivre est un imprimeur à la demande qui, en greffant un statut d'éditeur à son activité, attire en effet bon nombre d'auteurs. Cette structure émane d'ailleurs de "editeur indépendant". La quasi-totalité de ses clients sont... les auteurs eux-mêmes. Un peu comme "Chloé des Lys" en Belgique. Mais en rédigeant les "Manuscrit Story", j'ai voulu réaliser le parcours rêvé par tout candidat à la publication. Autrement dit, si l'on demande à un auteur de choisir entre Albin Michel et Edilivre, il y a 99,9999999999 % chances qu'il réponde "Albin Michel". J'ai croisé un jour une auteure qui prétendait avoir quitté d'elle-même Flammarion pour se faire publier dans une structure analogue à celle d'Edilivre. C'était lors d'un salon et, je dois avouer avoir mis les pieds dans le plat en éclatant de rire.

koinsky

05/06/2019 à 13:43

Pourquoi on parle jamais de talent ici ?

Marc Varence

05/06/2019 à 17:05

Quel rapport ? Si l'on ne publiait QUE des auteurs talentueux, il y aurait moins de piles dans les librairies... :-)

koinsky

05/06/2019 à 20:34

Il y a en effet bien trop de livres publiés et de qualité "moyenne", d'après moi, c'est le problème n°1.
Si mon manuscrit était de qualité médiocre, je ne verrai pas d'inconvénient à ce qu'il ne vienne pas encombrer l'étal des librairies.

Henri Mojon

06/06/2019 à 00:56

Oui Monsieur, les Editions du Net ont un Comité composés de salariés payés pour lire les livres et les accepter ou pas avec un commentaire. En effet, les Editions du Net sont une plateforme d'édition de livres papier en impression à la demande. Au départ créée pour les éditeurs, d'où notre marque, elle est ouverte aux auteurs et permet d'accéder à l'ensemble des librairies. Notre réseau en compte 2400 dont 600 à l'étranger. Nous avons mis 5 ans à le créer car il ne suffit pas de référencer ses livres dans les bases, il faut ouvrir des comptes, mettre en place les commandes en direct, gérer les paiements etc. Le résultat est que nous vendons 70 % nos livres en librairies, qui dit mieux? Nous sommes membres du Syndicat National de l'Edition car notre chiffre d'affaire est composé à 97% de ventes de livres. Nous ne vivons pas du tout de la vente de livres aux auteurs. Si nous avons mis des options payantes après deux ans c'est uniquement à la demande des auteurs mais cela ne représente que 3% nos revenus, nous ne pouvons donc en aucune manière être comparé avec un imprimeur ou un faux nez. Nous avons mis en place un comité de lecture par respect pour nos auteurs et pour les libraires. Nos auteurs sont généralement très satisfaits, ils nous connaissent et respectent notre travail. Certains nous rendent visites et ils savent qu'ils sont les bienvenus.

Nous organisons chaque année la Journée du Manuscrit Francophone qui est la première manifestation littéraire dans la francophonie. Elle est soutenue par l'UNESCO et par plusieurs pays. Enfin et c'est le principal, nos auteurs vendent des livres : 25000 exemplaires pour la meilleur vente de cette année. Voilà nous ne prenons personne pour des poires, c'est rare dans l'édition.

koinsky

06/06/2019 à 08:48

Je ne connais pas les Editions du Net, mais elles ne semblent pas bénéficier d'une bonne réputation. D'après vous pourquoi ?

Henri Mojon

06/06/2019 à 09:47

??? Les Editions du Net sont très bien notées partout sur Internet. Faites une recherche sur google "Les Editions du Net Arnaque" et vous ne trouverez absolument rien de négatif contrairement à beaucoup d'autres plateformes d'édition. Vous pouvez aussi aller demander à votre libraire et là aussi notre réputation est très bonne. Par contre c'est vrai que nous avons eu du mal à nous faire accepter par les éditeurs car nous bousculons un peu les usages. Enfin les media font comme si nous n'existions pas et ne parle que d'Amazon. Pourtant le rapport de la BnF montre que nous sommes devant Amazon en France mais nul n'est prophéte en son pays.

JC Heckers

06/06/2019 à 10:49

Par expérience, j'ai quand même beaucoup de mal à estimer qu'un comité de lecture est crédible avec un délai de réponse de deux semaines. Un tel délai permet souvent tout juste d'écarter les livres problématiques. Mon souci est là, même si j'ai pu constater que contrairement à mes craintes le volume de nouveautés était particulièrement raisonnable (ce qui laisse deviner que contrairement à d'autres maisons, on ne dit pas oui à presque tout). Si je soumets un tapuscrit à un éditeur, je préfère ne pas être accepté pour de mauvaises raisons (et refusé, bien sûr, pour d'excellentes). Ces raisons m'ont dissuadé jusqu'à présent de faire appel à vous... même si je ne l'ai jamais exclu. Second souci, on utilise "éditeur" à tors et à travers désormais, avec un risque de confusion et surtout de dévalorisation de la profession aux yeux des auteurs. Et je suis devenu infiniment méfiant à ce propos...

Bien sûr, il n'y a pas d'arnaque (contrairement à certain de vos concurrents historiques, qui propose des contrats indignes). Déjà on ne nous colle pas dans les pattes un contrat à compte d'éditeur (exclusif, à perpétuité et avec droit de préférence) qui ne mènera à rien (si: à avoir son nom dans un catalogue). En outre l'offre est transparente. Mais vous souffrez du voisinage de "professionnels" peu scrupuleux, et la suspicion est un peu devenue de mise. Surtout si on s'est fait avoir une fois...

PS: Les lecteurs aussi ne parlent que d'Amazon. Et beaucoup trop, sinon la plupart des autoédités. Il sera dur d'inverser la tendance, les mauvais réflexes s'acquièrent vite et s'éliminent difficilement. (Et question gros ou petits sous, Amazon est - hélas - imbattable; or cette question semble gravement préoccuper les plumitifs de tout poil, qui rêvent forcément d'une glorieuse et fructueuse carrière littéraire).

Marc Varence

06/06/2019 à 11:51

Décidément, on en revient toujours à ces sujets sensibles... Ne connaissant pas assez les éditions du Net, je n'émettrai pas de jugement. Ce qui est sûr, c'est qu'un éditeur, même peu renommé, reçoit beaucoup de manuscrits. J'en ai fait l'expérience. J'en recevais deux à trois par jour. Difficile donc, comme le souligne M. Heckers, de pouvoir tout lire en deux semaines. Bien sûr, certains textes objectivement médiocres se repèrent immédiatement ("La vie de poupy, le teckel à sa maman")... Mdr

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Les grandes dames de l'Imaginaire sont bien connues : au XIXe siècle, Mary Shelley et son classique Frankenstein. Plus tard, à partir des années 1960 et 1970, des plumes importantes comme Ursula K. Le Guin, Joanna Russ, Margaret Atwood ou Octavia E. Butler, et plus récemment des figures comme Alix E. Harrow ou R. F. Kuang. Bien avant, au XVIIe siècle, une pionnière : la peu connue Margaret Cavendish, autrice de The Blazing World (Le monde flamboyant), considéré comme le premier roman de science-fiction écrit par une femme.

26/01/2024, 17:32

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La ville d'Orléans acquiert un manuscrit du 15e siècle

Depuis le 23 janvier, et jusqu'au 27, la médiathèque d'Orléans propose à ses visiteurs de découvrir un manuscrit spécial dont la ville vient de faire l'acquisition : un livre d'heure de la fin du 15e siècle. Ce livre a pour particularité d'être « à l'usage d'Orléans » — c'est-à-dire de présenter des caractéristiques propres à la région — et de mentionner la « délivrance » de la ville par Jeanne d'Arc.

26/01/2024, 12:36

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Hortus Eystettensis : "Le plus grand livre botanique du monde"

L'Hortus Eystettensis est un de ces livres anciens qui ont marqué leur discipline. Publié en 1613, l'ouvrage rassemble les illustrations de plus de 1000 espèces de plantes. En plus de la dimension encyclopédique de ce travail, l'œuvre se distingue par la précision et la qualité esthétique de ses représentations.

09/01/2024, 17:10

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La “Joconde des manuscrits” restaurée avant exposition

Considéré comme un trésor du Moyen Âge, Les Très Riches Heures du duc de Berry constitue une pièce maitresse du musée Condé, niché dans l'enceinte du Château de Chantilly. À l'horizon de l'exposition spéciale prévue pour 2025, cet objet emblématique, souvent considéré comme « la Joconde des manuscrits », va bénéficier d'une restauration en 2024.

09/01/2024, 12:28

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Quelle commission pour restituer les livres spoliés par les nazis ?

En 2023, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a porté une loi pour faciliter la restitution des biens culturels dérobés aux familles juives entre 1933 et 1945, dans le contexte des persécutions antisémites. Afin d'informer et valider les procédures pour rendre ces œuvres et objets, une commission indépendante doit intervenir : ses contours et compétences sont désormais précisés.

08/01/2024, 10:14

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Un “des plus beaux livres du monde” retrouvé dans les ordures

Le 5 novembre 1998, au cours d'un colloque au Musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen, trois ouvrages de très grande valeur étaient dérobés. Il s'agissait de traités de médecine, De humani corporis fabrica libri septem (1543) et Anatomes totius (1564), de l'anatomiste André Vésale, estimés à 1,5 million et 850.000 €, et des Œuvres du maître barbier-chirurgien Ambroise Paré, qui remontent à 1575 et valent près de 40.000 €. 25 ans plus tard, les ouvrages ont été retrouvés à Grenoble dans des conditions que le procureur qualifie « d'heureux miracle ».

06/12/2023, 13:13

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Un Mésopotamien met 0 étoile à son fournisseur de cuivre

Donner des avis sur les commerces qu'on utilise, ça ne date pas d'hier, et les Mésopotamiens n'ont pas attendu Google pour faire part de leurs remontrances lorsqu'ils n'étaient pas satisfait d'un produit acheté. Une fameuse tablette datant de près de 3800 vient d'obtenir le record Guinness de la plus ancienne plainte de client.

30/11/2023, 16:34

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Cambriolage en bibliothèque : les vols de Pouchkine, ”très exagérés”

Début octobre la bibliothèque de l'Inalco, la BULAC, localisée au 65 rue des Grands-Moulins à Paris 13, était victime d'un cambriolage. 8 ouvrages y étaient dérobés mais, contrairement à ce qu'affirmait ActuaLitté notamment, aucun livre de grande valeur n'a disparu.

29/11/2023, 14:41

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La littérature russe a la cote chez les bandits

Vendredi à Paris, trois individus ont été inculpés dans le cadre d'une enquête sur le cambriolage de plusieurs bibliothèques, dont des manuscrits d'Alexandre Pouchkine, poète et romancier russe du XIXe siècle, ont été dérobés, selon une source judiciaire.

27/11/2023, 16:52

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Sept années de travail pour la numérisation d'un codex aztèque

Un manuscrit rare du XVIe siècle, le Codex Florentin, qui documente l'histoire et la culture du Mexique, est désormais accessible en ligne grâce au projet du Getty Research Institute. Ce manuscrit de 2500 pages, écrit au XVIe siècle par Bernardino de Sahagún, en collaboration avec le peuple Nahua, offre des aperçus détaillés sur la vie quotidienne, l'astronomie, la flore et la faune de la région, ainsi que la période de la conquête espagnole.

23/11/2023, 16:40

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Pologne : une précieuse collection de livres russes disparaît

La bibliothèque de l'Université de Varsovie révèle que près de 80 ouvrages rares russes, datant du XIXe siècle, manquent à l'appel. L'institution juge qu'il s'agit d'un vol destiné spécifiquement au marché russe.

02/11/2023, 12:48

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Une bibliothèque patrimoniale de 2000 ouvrages de référence du XVIIe au XXe siècle

Michel-Jean Lacrampe (1951-2022), natif d’Agos-Vidalos (Hautes-Pyrénées), qui a fait carrière comme saucier dans de grands hôtels, avait le goût du patrimoine haut-pyrénéen. Il a réuni une bibliothèque d’environ 2000 ouvrages du XVIIe au XXe siècle, constituée majoritairement de livres de référence, de cartes géographiques et d’estampes sur les Pyrénées. Peu avant sa mort, il a souhaité que ce fonds, constitué tout au long de sa vie, soit conservé dans son village natal afin d’être utile à ses concitoyens.

27/10/2023, 16:36

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IndIAna Jones ? Une machine déchiffre un rouleau calciné

L'intelligence artificielle n'est pas qu'une technologie pour générer des textes en quelques clics : elle peut aussi contribuer au déchiffrement d'écrits vieux de plusieurs milliers d'années et dans des états déplorables. En mars dernier un « Vesuvius Challenge » lançait un défi aux développeurs : lire les quelques caractères d'un rouleau totalement noirci par une éruption du célèbre volcan...

16/10/2023, 14:37

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1000 ans avant Pythagore, les Babyloniens maîtrisaient déjà son théorème

Nouveau coup de tablettes sur le légendaire théorème attribué au mathématicien grec Pythagore. Le philosophe du VIe siècle av. J.-C. aura été présenté à d’innombrables générations de collégiens comme un amateur de triangles (pas les sandwichs). Mais les scientifiques et archéologues apportent de nouvelles preuves : si le carré de l’hypoténuse est égal à la somme du carré des deux autres côtés, indéniables, Pythagore n’y serait pour rien. 

05/10/2023, 14:31

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Quand la Belle Époque s'enveloppait des Mille et une Nuits de Mardrus

La première retraduction audacieuse des contes des Mille et une Nuits par l’orientaliste Joseph-Charles Mardrus, à l’aube du XXe siècle, a bouleversé la scène littéraire et artistique de la Belle Époque. Par Amel Aït-Hamouda.

03/10/2023, 14:15

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"Le plus ancien livre imprimé au monde"  

Cette affirmation provient de la British Library, qui conserve en son sein ce trésor historique et spirituel. Apporté en Angleterre  par l’explorateur Sir Aurel Stein en 1907, cet imprimé chinois, daté du 11 mai 868, reproduit « l’une des œuvres sacrées les plus importantes de la foi bouddhiste » : le Sūtra du Diamant. Il met en scène un dialogue entre le Bouddha et l’un de ses élèves, Subhuti, au sujet de la nature de la réalité, cachée derrière des illusions…

11/08/2023, 16:47

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Belgique : une petite bibliothèque découvre un livre du XVIe siècle

Installée dans la petite ville de près de 25.000 habitants, située dans la province du Hainaut, Ath, la bibliothèque Jean de La Fontaine a réalisé cet été une impressionnante découverte : un vieux livre imprimé en décembre 1553, qui rend compte des règnes des empereurs romains, mérovingiens, carolingiens, à travers les monnaies de chacune de ces périodes.

08/08/2023, 16:51

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L'écriture inconnue des kouchans finalement déchiffrée ?

L’Empire kouchan (Ie-IIIe siècles de notre ère), a son apogée, s’est étendu du cœur de l’Asie centrale au nord de l’Inde. Parmi les traces qu’il laissa de son passage sur la terre, des inscriptions qui ont longtemps intrigué les linguistes : plusieurs dizaines ont été découvertes à partir des années 50, restant mystérieuse au fil des décennies, jusqu’à aujourd’hui : une équipe de chercheurs du Département de linguistique de l’Université de Cologne affirme avoir partiellement déchiffré l’énigmatique écriture...

26/07/2023, 18:20

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Les manuscrits du Mont Saint-Michel. Partie 1. Un trésor médiéval

Le Mont Saint-Michel fête cette année le millénaire de son abbatiale romane (1023-2023), joyau médiéval connu dans le monde entier. Mais qu’en est-il de ses 203 manuscrits ? 70 manuscrits auraient été réalisés dans le scriptorium montois. Les autres manuscrits proviennent d’ateliers laïcs situés en région parisienne et en Italie. Tous ces manuscrits sont conservés dans la bibliothèque patrimoniale d’Avranches, à quelques lieues du célèbre monument.

20/07/2023, 13:11

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Une IA traduit "instantanément" des tablettes vieilles de 5000 ans

Parmi les centaines de milliers de tablettes dites cunéiformes, beaucoup n’ont pas été traduites par la poignée de chercheurs dans le monde, qualifiés pour un tel travail. La technologie permettra-t-elle de résoudre cette problématique : une récente étude évoque une nouvelle intelligence artificielle (IA) qui a produit des traductions de certains de ces textes millénaires. Et un constat, c’est de « haute qualité »...

18/07/2023, 16:03

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Le livre de musique de Jane Austen perdu... et retrouvé  

La « maison de Jane Austen », ou Chawton House, demeure des descendants de son frère Edward Austen Knight jusqu’en 1987, conserve plusieurs ouvrages ayant appartenu à l’autrice d'Emma (trad. Pierre Goubert, Guy Laprevotte et Jean-Paul Pichardie) dans sa bibliothèque. Parmi les volumes préservés dans le manoir élisabéthain devenu musée, plusieurs livres de musique, sauf un, qui avait disparu, découvrait-on en 1987…

10/07/2023, 18:09

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Abbeville : un cadeau de Charlemagne patrimoine mondial de l'Unesco

Depuis le 18 mai dernier, Les Évangiles de Saint-Riquier sont inscrits au registre international Mémoire du monde de l'UNESCO. Le manuscrit carolingien de la fin du VIIIe siècle est conservé par la Bibliothèque patrimoniale d'Abbeville, dans la Somme. Selon l’institution, « cette reconnaissance mondiale est un acte majeur ».

10/07/2023, 15:07

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Égypte : un papyrus de 16 mètres de long découvert à Saqqarah

Dans une tombe au sud de la pyramide à degrés de Djéser, dans la nécropole de Saqqarah, des archéologues égyptiens ont découvert en 2022 un véritable trésor historique. Un papyrus de 16 mètres de long, qui contient des sections du célèbre Livre des Morts, apparu il y a plus de 4000 ans sur les bords du Nil.

03/07/2023, 15:27

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En Éthiopie, reproduire d'anciens manuscrits pour éviter leur disparition

À l’institut Hamere Berhan d’Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, des prêtres et des artisans qualifiés reproduisent méticuleusement d’anciens manuscrits religieux et des œuvres d’art sacrées, parfois séculaires. De nombreuses menaces pèsent en effet sur leur conservation...

22/06/2023, 15:03

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Le fonds des archives et de la bibliothèque Seguin classé archives historiques

Par un arrêté du 5 juin signé par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, le fonds des archives et de la bibliothèque Seguin, à Varagnes (Annonay, Ardèche), a obtenu le classement « archives historiques ». Celui-ci garantit un certain nombre de mesures protectrices en matière de gestion, de conservation, d’achat ou de vente, voire d’exportation.

22/06/2023, 11:49

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Les traductrices au service des grandes causes de leur temps

Les traductrices du passé sont sous tous les fronts. Elles luttent d’abord pour que leurs noms apparaissent sur leurs traductions (plus d’anonymat ou de pseudonyme masculin). Puis elles s’emparent des problèmes de leur temps : éducation des femmes, égalité entre les femmes et les hommes, instruction publique pour tous, lutte anti-esclavagiste et lutte politique. Qui sont ces femmes aussi passionnantes que méconnues ?

17/06/2023, 11:09

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De la pudibonderie à la révolte, l'art du vandalisme littéraire

Parmi ces ouvrages anciens aujourd’hui conservés dans les bibliothèques du monde, certains sont arrivés quelque peu mutilés... Images caviardées voire détruites, ces éliminations furent motivées par deux grandes tendances : pudibonderies et révolutions, ou une histoire de l’effacement.

07/06/2023, 09:26

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Lapin tueur, ours jouteur et barde badin : petite chronique du Moyen-Age

James Wade, enseignant chercheur de l’université de Cambridge, a découvert une autre facette du rôle des bardes. En étudiant des textes extraits du Heege Manuscript du XVe siècle, conservés à la bibliothèque nationale d’Écosse, il a découvert que les élites en prenaient largement pour leur grade et que les Monty Python n’avaient probablement rien inventé. Lapin tueur et stand up médiéval, les ménestrels ont encore bien des secrets à dévoiler…

01/06/2023, 17:06

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Congélateurs et ouvrages boueux : en Italie, sauver ce qui peut l'être

Après de longs mois de sécheresse, des pluies torrentielles se sont abattues sur l’Émilie-Romagne au nord de l’Italie. Survenues durant le mois de mai, ces précipitations ont causé de fortes inondations. Les pertes humaines et matérielles sont immenses et la culture est, elle aussi, en danger. Des librairies, bibliothèques et centres d'archives de la région ont été victimes de la catastrophe naturelle.

01/06/2023, 10:31

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Le manuscrit qui survécut à l'Inquisition, l'Holocauste et au siège de Sarajevo

La Haggadah est un texte, aux versions infinies, lu à haute voix durant le rituel de la Seder, à l’occasion de la Pâque juive. Les participants, autour d’une table, se racontent le récit vétérotestamentaire de l’Exode. L'un des plus anciens exemplaires qui nous est parvenu est La Haggadah de Sarajevo. Le manuscrit enluminé du XIVe siècle a miraculeusement traversé le temps, survivant à certains des plus terribles épisodes de l’Histoire européenne.

04/05/2023, 16:16

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Mort de Jean-Philippe Legois, historien et archiviste impliqué

L'historien et archiviste Jean-Philippe Legois est mort le lundi 25 mars à l'âge de 55 ans, a annoncé le Réseau national des actions des archivistes (Rn2a), qu'il avait fondé. Il laisse le souvenir d'un « infatigable militant », impliqué dans de nombreuses structures, dont l'Association des archivistes français (AAF) et l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD).

28/03/2024, 09:00

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Lyon : vente de manuscrits, incunables et Imprimés de la Renaissance  

De Baeque & Associés annonce une vente aux enchères réunissant deux collections lyonnaises de bibliophiles. La sélection englobe des manuscrits, incunables et livres imprimés allant du XVe au XVIe siècle, période florissante pour l'imprimerie, notamment à Lyon. 

26/03/2024, 19:33

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Un mystérieux manuscrit de L'Étranger bientôt vendu aux enchères

La maison de ventes Tajan propose aux enchères un manuscrit autographe de L'Étranger, qui aurait étrangement été rédigé après la publication du roman. Ce document est un des deux seuls du genre connus à ce jour, et le seul à la disposition des collectionneurs. Il sera mis en vente le 5 juin 2024, après avoir été exposé à l'Espace Tajan du 1er au 4 juin 2024.

26/03/2024, 13:22

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Une lettre inédite de Lord Byron enflamme les enchères

Une lettre du poète anglais Lord Byron (1788-1824) à l'attention du réformateur politique John Cartwright (1740-1824) vient de passer aux enchères. Byron présentait, ce 26 juin 1813, ses excuses : il ne lui était pas possible de rencontrer le politicien, ainsi qu'un certain Sir F. Selon les spécialistes, il s'agit de l'unique courrier que le père du Romantisme a rédigé au politicien.

21/03/2024, 11:18

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Comment une pierre changea l'écriture du Prix Nobel José Saramago

Prix Nobel de Littérature en 1998, José Saramago (1922-2010) reste le seul auteur lusophone lauréat de l'histoire, à ce jour. Situé à Stockholm, le musée de la célèbre distinction a reçu plusieurs artefacts liés à l'écrivain, dont un mystérieux caillou, en apparence tout à fait banal...

15/03/2024, 10:41

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Un trésor d’André Breton, détenu par Paul Éluard, aux enchères  

Du 12 au 21 mars, Christie’s présente un véritable trésor pour « l’amateur de livres modernes : la Bibliothèque d’André Guichard ». Cet ensemble, fruit de plusieurs décennies de collection amassé par le collectionneur français connu pour son érudition, est composé de 277 volumes, enrichi par des provenances illustres et des reliures d’exception. Vente en ligne du 12 au 21 mars prochain, et exposition ouverte au public du 15 au 20 mars.

11/03/2024, 15:50

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Les archives de Henri Focillon intègrent les collections de l’INHA

Les archives de l'historien de l'art Henri Focillon sont désormais intégrées aux collections de la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), enrichissant significativement les fonds avec près de 10.000 documents inédits. Une acquisition rendue possible grâce au soutien du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture.

01/03/2024, 15:59

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Surréalisme : l'intégralité des manuscrits d'André Breton sur Gallica

En collaboration avec l'Association Atelier André Breton et grâce à la générosité d'Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la Bibliothèque nationale de France (BnF) rend accessible sur Gallica, à partir du 20 février 2024, l'intégralité des manuscrits d'André Breton présents dans ses collections, de manière libre et gratuite. 

20/02/2024, 12:40

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Quatre nouveaux manuscrits de Rimbaud Illuminent Charleville-Mézières

Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières a récemment enrichi sa collection avec quatre précieux manuscrits d'Arthur Rimbaud. Ils ont été dévoilés lors d'une soirée ce 16 février, en présence du maire Boris Ravignon et de l'entrepreneur ardennais Pascal Urano, qui a offert trois des quatre manuscrits à l'institution. Parmi les pièces acquises, une lettre adressée par le poète à sa sœur Isabelle depuis l'hôpital de la Conception à Marseille en juin 1891, peu après son amputation, acquise pour la coquette somme de 179.400 €.

19/02/2024, 17:42

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Toute la bibliothèque de Charles Darwin exposée en ligne

Pour suivre le cheminement d'une pensée, rien de tel qu'une bibliothèque pour servir de boussole. Après une vingtaine d'années de travail, une équipe de passionnés a constitué le catalogue de la bibliothèque de Charles Darwin (1809-1882), soit 300 pages de documents, revues et, bien entendu, de livres.

13/02/2024, 10:08

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1,2 million € pour le deuxième livre de voyage le plus cher du monde

Lors d'une vente organisée par Christie's, une copie des Voyages du sieur de Champlain, Xaintongeois a fait monter les enchères jusqu'à 1.320.500 $ (1.225.000 €), ce qui en fait le « deuxième livre de voyage le plus cher au monde ». Rédigé par « le père de la Nouvelle-France », l'explorateur Samuel de Champlain, au début du 17e siècle, le manuscrit offre une cartographie du Québec.

12/02/2024, 12:21

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Martine et les Shadoks aux enchères

Le 10 avril, la maison de vente aux enchères Artcurial organisera sa première enchère de l'année consacrée à la bande dessinée, à Paris. Les projecteurs seront tournés sur les Shadoks, petits personnages phares et populaires de Jacques Rouxel, ainsi que sur Martine, la fameuse petite fille qui explore le monde. Au programme, des planches aussi inédites qu'historiques.

08/02/2024, 16:57

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Pays-Bas : une capsule temporelle raconte la bataille de Waterloo

Lors des travaux de rénovation du Parlement néerlandais, à La Haye, une capsule temporelle vieille de près d'un siècle a été retrouvée sous une statue de Guillaume II. Elle renfermait de nombreux documents historiques, notamment sur les batailles Néerlandaises contre Napoléons, livres et même des poèmes. 

31/01/2024, 16:48

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Le “cinquième Beatles” et son roman inachevé sur John Lennon

Les archives de Stuart Sutcliffe, le bassiste original des Beatles, sont actuellement mises en vente. Une collection qui comprend plus de 400 œuvres d'art, notamment des peintures et des dessins, mais aussi un étonnant roman inachevé sur John Lennon, autant de souvenirs d’une époque... 

31/01/2024, 12:10

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La lettre d'un seigneur médiéval japonais dévoile ses secrets

L'équipe de Kenji Matsuo, professeur émérite de l'université de Yamagata dans le nord du Japon, spécialisé dans l'histoire médiévale de l'archipel, vient de déchiffrer une lettre datant de 1635. Signé par le célèbre daimyo Date Masamune, ce document est riche en histoire et en enseignements.

31/01/2024, 12:07

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Satisfaction : la tapisserie de Bayeux d'un Rolling Stone finit en France

La tapisserie de Bayeux, œuvre de 70 mètres de long qui raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, fait la fierté du musée situé dans la même ville, en Normandie. L'établissement a acquis une reproduction photographique de cette pièce exceptionnelle, lors d'une vente aux enchères des biens de Charlie Watts, batteur des Rolling Stones décédé le 24 août 2021.

29/01/2024, 14:50

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Vol : 43 ans après, des lettres de Baudelaire et Maupassant rendues

En juin 1980, l'Hôtel de Massa, siège de la Société des Gens de Lettres (SGDL) dans le 14e arrondissement de Paris, est victime d'un cambriolage. Un coffre, qui contenait 160 lettres autographes des XIXe et XXe siècles, et une édition originale du recueil Une saison en Enfer d’Arthur Rimbaud, a été forcé, et son contenu dérobé. Des lettres signées par des plumes telles que Victor Hugo, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, Pierre Louÿs, Charles Péguy, Colette, Maurice Maeterlinck, Léon Blum... 

25/01/2024, 17:53

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Le tapuscrit du premier roman de John Steinbeck aux enchères

Le 25 janvier 2024, John Steinbeck, romancier américain et Prix Nobel de littérature 1962, sera au cœur d'une vente aux enchères organisée par la maison Forum Auctions. Parmi les lots proposés, un tapuscrit corrigé de son premier roman, La Coupe d'or (Folio, trad. Jacques Papy).

23/01/2024, 11:29

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Gallicarama, pour créer un récit avec les ressources de Gallica

Le 9 janvier 2024, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé sur son blog le lancement de « Gallicarama ». Ce nouvel outil permet de construire un récit en incorporant une ou plusieurs images issues des collections documentaires de Gallica. 

19/01/2024, 14:29

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Record : un exemplaire du premier Spider-Man vendu 1,3 million €

Un exemplaire du premier numéro de Spiderman, aux conditions de conservation « quasi-parfaites », s'est vendu pour 1,38 million $ (environ 1 ,26 million €) lors d'enchères à Dallas, organisées par Heritage Auctions. Établissant un record pour ce comics de l'homme araignée. Lors de la même vente, un exemplaire du Superman #1 a aussi affolé les compteurs avec un prix final s'élevant à 2,3 millions $ (environ 2 ,1 millions €)

18/01/2024, 15:43

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Des Pokemon à attraper, enchères et en os

Parmi les 10 meilleures ventes de 2023 en Jeunesse, se retrouvait Pokémon, voyage à travers les 9 régions. Ce jeu “cherche-et-trouve” démontre combien les petites créatures de Nintendo imaginées par Satoshi Tajiri traversent les années sans prendre une ride. Bien au contraire, depuis l’apparition de la franchise en 1996, elles prennent de la valeur et pas qu’un peu !

14/01/2024, 14:04

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Livres ou Peste, une histoire européenne des senteurs et autres relents

En 2020, un consortium de chercheurs affiliés à des universités et instituts européens a entrepris de constituer une bibliothèque des odeurs, dans le but de rédiger une Encyclopédie du patrimoine olfactif du continent d'Erasme. Une idée qui semblera saugrenue pour certains, mais pas pour tous, puisqu'elle a été financée à hauteur de 2,8 millions €. La base de données, Odeuropa, est désormais en ligne, rassemblant arômes, effluves, émanations et autres exhalaisons des terres de Beethoven, du XVIe au début du XXe siècle, extraites de la littérature et de l'art.

29/12/2023, 15:44

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Pourquoi tout le monde déteste Henry Symeonis ?

Comme le relève Simon Liberati dans son prochain roman, La Hyène du Capitole, les Britanniques sont les maîtres de la ritualisation, qui devient avec le temps tradition. Une institution qui les maintient depuis des siècles est la prestigieuse Université d'Oxford. Certaines y sont si anciennes que leur origine est à présent nimbée de mystère... L'une d'elles se rapporte à un certain Henry Symeonis...

28/12/2023, 16:10

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"La somme la plus ambitieuse de la cartographie" disponible gratuitement en ligne  

L'University of Chicago Press a rendu disponible en ligne, et gratuitement, cinq des six volumes de The History of Cartography (L'Histoire de la Cartographie). Pour Edward Rothstein du New York Times, il s'agit de « la somme le plus ambitieuse de la cartographie jamais entreprise ». Si vous achetez une des versions imprimées sur Amazon, chaque édition vous coûtera entre 400 et 500 $ (environ 360 et 450 €).

21/12/2023, 17:10

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Les ombres du passé : L'affaire des faux Journaux d'Hitler

En 1983, le magazine Stern publiait les journaux intimes d'Hitler, et provoquait un immense scandale outre-Rhin. Au bout de quelques jours seulement, il fut révélé que ces carnets étaient l'oeuvre d'un grossier faussaire. Les objets du crime ont à présent été remis aux Archives fédérales, une bonne manière de clore cette étrange histoire autour du personnage qui personnifie le mal pour l'Occident.

15/12/2023, 16:36

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Bientôt, une bibliothèque en ligne sur l'histoire des jeux vidéo

Quelle mémoire pour l'histoire des jeux vidéo ? La Video Game History Foundation, organisme américain à but non lucratif, se donne pour mission de collecter, archiver et conserver les artefacts du secteur, des jeux aux machines, en passant par les revues et autres documents. Et envisage désormais une vaste campagne de numérisation, pour offrir un accès facilité.

15/12/2023, 12:20

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Féministe, surréaliste, futuriste : le domaine public en 2024

À quelques semaines de la fin d'année, de belles (re)découvertes se profilent, avec l'entrée dans le domaine public des œuvres d'auteurs français décédés en 1953. Si 2024 n'a pas sa « star », comme 2023 avec Paul Éluard, un conséquent cortège se prépare, notamment formé par les avant-gardes du XXe siècle.

13/12/2023, 11:13

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Darwin : Les précieux brouillons de L'Origine des espèces réunis

Trois nouvelles pages du brouillon de L'Origine des espèces ont été retrouvées, ce qui monte à 59 les feuillets préliminaires réunis de l'un des grands ouvrages de la science universelle. Des trésors historiques accessibles en ligne. Le 24 novembre dernier, on célébrait les 164 ans de l'ouvrage.

12/12/2023, 16:44

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Elle est retrouvée. Quoi ? L’Eternité. C'est 702 000 €

Le 8 décembre, une vente aux enchères dédiée à la poésie du XIXe siècle a été organisée par la maison Piasa à Paris. Plus de 200 lots ont été proposés, avec comme pièce vedette un manuscrit d'Arthur Rimbaud, son poème L'Éternité, estimé à 300.000 € et mis à prix à 150.000 €. Il a finalement trouvé preneur pour 702.000 € (frais compris). Le total de la vente s'élève à 2,1 millions € (frais compris). 

11/12/2023, 17:21

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Des manuscrits de David Bowie, Jim Morrison et Oasis mis aux enchères

Les paroles manuscrites de deux importantes chansons de David Bowie, sur une seule feuille, sont proposées à la vente jusqu'au 28 novembre par Omega Auctions. En septembre 2022 déjà, la maison avait cédé le texte de son tube Starman pour plus de 235.000 €. Cette fois, la feuille de paroles rédigée par l'important artiste britannique est estimée entre 50.000 £ et 100.000 £, soit environ 57.000 à 115.000 €.

27/11/2023, 14:24

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Henri Beyle, Stendhal et l'Italie à travers trois ouvrages d'exception

Au coeur de la vente aux enchères que propose la maison Tajan ce 5 décembre, plusieurs documents montrant les liens entre l’Italie et un jeune garçon originaire de Grenoble, Henri Beyle. C’est en soldat qu’il découvrit le Bel Paese en mai 1800 lorsqu’il rejoignit la Grande Armée : il quitta le monde militaire en 1802 avec le rang de sous-lieutenant. Mais l’Italie qu’il avait parcourue, resta dans son coeur à jamais, à s’en rendre malade : ce fut le syndrome de Stendhal. 

27/11/2023, 14:23

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Le Diable au corps de Raymond Radiguet cédé pour près de 350 000 €

Le 22 novembre a eu lieu la vente aux enchères d'un manuscrit du Le Diable au corps de Raymond Radiguet. Ce document aujourd'hui historique, mis sous le marteau par Christie's, a été acquis pour 352.800 € par un collectionneur privé désirant rester anonyme. Un contraste avec la tentative infructueuse en 2015, où le prix de réserve n'avait pas été atteint.

23/11/2023, 18:06

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Uderzo, Hergé et Moebius réunissent 1,68 million € chez Artcurial

Ce samedi 18 novembre, la maison de vente Artcurial organisait des enchères autour d'artistes légendaires du 7e art. Uderzo, Hergé, ou encore Jean Giraud ont su séduire les collectionneurs. Cette vente, orchestrée par Me Arnaud Oliveux et divisée en deux parties, a généré un total de 1.675.980 €, frais compris.

21/11/2023, 10:55

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Un rarissime tapuscrit du Petit Prince mis en vente

À l'occasion du salon FAB (Fine Arts Paris & La Biennale), le libraire Benoît Forgeot proposera une collection entièrement dédiée à Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Bien évidemment, celle-ci réserve une place au Petit Prince, son œuvre la plus populaire. Avec une pièce que l'on peut qualifier d'exceptionnelle : un tapuscrit annoté de l'ouvrage.

20/11/2023, 15:03

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À Drouot, un manuscrit du XVe siècle part pour 1,7 million d'euros

Ce 14 novembre, à Drouot (Paris), un manuscrit exceptionnel du XVe siècle a été mis en vente aux enchères par la maison Auction Art - Rémy Le Fur. Estimé entre 800.000 € et 1 million €, ce Livre d'heures de l'évêque de Béziers, remarquable pour ses nombreuses enluminures, a finalement trouvé preneur pour 1.727.200 €, déboursés par un collectionneur européen. En tout, cette vente aux enchères a rapporté 2,5 millions €.

16/11/2023, 14:30

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Compiègne : la bibliothèque de Napoléon, amoureux des livres, rénovée

La bibliothèque de Napoléon Ier, au sein du Palais de Compiègne, est en cours de rénovation. Cette pièce emblématique de la résidence royale et impériale présentait un état dégradé et nécessitait quelques travaux de restauration. Le chantier a débuté fin octobre et devrait durer un an.

16/11/2023, 14:06