Marc Levy et Victor Hugo, auteurs favoris des Français

Clément Solym - 19.03.2015

Edition - Société - Marc Levy - Victor Hugo - auteurs populaires France


Comment s'en étonner : Marc Levy est l'écrivain le plus populaire auprès des Français. On ignore si, le jour de sa mort, certaines travailleuses décideront, comme avec Victor Hugo, d'œuvrer gratuitement. Pourtant, si Marc est l'homme moderne, chez les écrivains, il rejoint Victor Hugo, qui prend la première place des auteurs d'antan.

 

 

Victor Hugo

 Robert Benner, CC BY 2.0

 

 

Le Figaro a consulté, avec Opinion Way, 1015 personnes, pour réaliser ce sondage. On y apprend que dans l'ordre, chez les auteurs contemporains, les favoris du public sont : 

 

Marc Levy

Jean d'Ormesson

Guillaume Musso

Max Gallo

Amélie Nothomb

 

Mais dans la quête de vérité, les sondeurs ne se sont pas arrêtés là : ils ont également demandé qui, des auteurs vivants et morts, étaient, dans le paysage français, les plus populaires. Réponses :  

 

Victor Hugo (d'une courte tête devant)

Marcel Pagnol

Jules Verne

Émile Zola

Guy de Maupassant 

 

Cité par nos confrères, Marc Levy assurait : « Je suis à la fois très ému, touché, surpris et heureux. C'est la plus belle des récompenses, la plus jolie chose qui puisse arriver à un écrivain, parce que, l'écriture, c'est le partage avec les lecteurs. »

 

Et pour les plus curieux, voici la liste des autres auteurs, qui n'entraient pas dans le classement des 5 plus populaires.