Marc Levy : la liberté de l'écriture, plutôt que la contrainte des prix

Clément Solym - 05.08.2010

Edition - Société - marc - levy - voleur


Le petit Marc, le moins primé des auteurs populaires, mais le plus vendeur des auteurs non primés, vient de répondre à quelques questions dans le Télégramme, rassurant le chaland sur sa grande humilité à l'égard de cette presse qui ne le porte pas dans son coeur. Gêné par ces bouderies de l'etablishment ? Du tout, Marc, il s'en fiche.

Et de raconter la relation privilégiée entre le romancier et ses lecteurs. Car toute personne qui écrit, à la différence d'un chanteur ou d'un acteur, n'a pas de fans, mais des lecteurs. Qui questionnent et interrogent, sur les devenir de ses personnages.


D'ailleurs, l'une des caractéristiques du Voleur d'ombres paru récemment chez Robert Laffont, est d'avoir privé le narrateur d'un prénom. Et l'avoir plongé dans un certain anonymat. « C'était un pari de construction. Dans mes romans précédents, je me suis toujours efforcé de ne jamais décrire physiquement mes personnages. » Une sorte de recette qu'il a expérimentée...

Mais vraiment, Marc, les prix littéraires, tout ça ? Pas frustré, insiste le journaliste, de n'en avoir jamais reçu ? La réponse va lui péter deux dents, au plumitif : « Pas du tout. Alors vraiment, pas du tout ! Cette histoire de prix et de classements est drôle. Plus les années passent et plus je me rends compte que l'être humain a besoin de classer les choses et les gens. Or, pour moi, s'il est un domaine de liberté absolue, c'est bien celui de l'écriture. »

Pourquoi ne pas répondre tout simplement que tant que tu vends des 300.000 exemplaires, tu t'en fiches un peu de leurs Goncourt, Femina et autres prix Décembre ? Mais non, Marc est poli. Alors, avec noblesse, il cite une auteure égyptienne : « Le problème de la culture française, c'est que les élites veulent la mettre en costume-cravate. Et les tailleurs sont tous à Saint-Germain-des-Prés. »

C'est beau...


Et son Voleur d'ombres est aux meilleurs prix sur Comparonet