medias

Marc Levy signe chez Hachette jeunesse une collection de livres... pour McDonald's

Clément Solym - 11.01.2017

Edition - Les maisons - Marc Levy expressions - Happy Meal enfants livres - Hachette jeunesse collection


À compter de ce 11 janvier, une collection exclusive d’ouvrages sera proposée chez McDonalds, dans ses menus pour enfants Happy Meal. Des livres pour la jeunesse, signés par un jeune romancier, certainement plein d’avenir : Marc Levy. Non ? Si fait : « Découvre aussi de belles histoires autour des expressions de la langue française », annonce McDo...

 

 

 

ActuaLitté l’avait dévoilé en décembre 2014 : Hachette Jeunesse et McDo allaient travailler main dans la main, avec une collection de livres pour enfants. C’était alors un certain Alexandre Jardin qui inaugurait ce partenariat, permettant aux fast food de proposer autre chose qu’un petit jouet dans les menus enfants.

 

Avec l’illustrateur Hervé le Goff, le romancier signait donc une série d’ouvrages, qui ont manifestement plu aux restaurants. « Aujourd’hui, l’enseigne souhaite aller encore plus loin dans ses engagements auprès des plus jeunes, en proposant tout au long de l’année, le choix entre un livre ou un jouet dans son menu Happy Meal », assurait la chaîne.

 

Alors, voilà : le prochain écrivain à répondre à l’invitation est donc Marc Levy, grâce à qui les enfants vont « partager le plaisir de la lecture ».

 

Bien sûr, Marc Levy, auteur de best-seller, est la proie facile du journaliste en mal de sensationnalisme : il aurait été simpliste de titrer « Quand la malbouffe rencontre la littérature indigeste » ou encore de tirer à boulettes de viande rouge sur ce partenariat. Mais l’opération Un jouet ou un livre d’Happy Meal ne mérite certainement pas qu’on la passe au grill. Et comme il est trop facile d’accabler Marc Levy, on va plutôt déplorer que les pouvoirs publics n’aient pas eu cette idée avant : proposer des livres aux enfants, dans les cantines scolaires, par exemple. Non ?

 

Les ouvrages signés par Marc Levy sont illustrés par Florent Bégu, et font « la part belle aux expressions de la langue française. Rire comme une baleine, Bavard comme une pie ou encore Léger comme une plume n’auront plus de secrets pour les enfants ». En tout douze ouvrages verront le jour, les trois premiers étant Rire comme une baleine, Chanter comme une casserole et Haut comme trois pommes.

 

Pour l’illustrateur, « ce fut un réel plaisir d’illustrer les textes de Marc Levy et une très belle opportunité de m’inscrire dans un tel projet. Quelle fierté de faire découvrir ces histoires à autant d’enfants et de parents ».

 

Comprendre les expressions imaginées

 

« C’est lorsque la plume de Marc Levy rencontre le crayon de Florent Bégu que les expressions les plus populaires de la langue française se dévoilent et révèlent tout leur sens. Cette nouvelle collection entraîne toute la famille au cœur de récits captivants et inédits. Ils permettent aux enfants de comprendre et de s’approprier ces phrases imagées », indique McDo dans un communiqué.

 

McDonald Marc Levy Hachette jeunesse livres

 

 

Et Marc Levy d’assurer : « Un livre ou un jouet est une magnifique initiative en faveur de la lecture. Pour un écrivain, contribuer à donner aux enfants l’envie de lire est un engagement nécessaire. Prendre la plume pour entraîner des enfants dans des mondes imaginaires, leur raconter de jolies histoires, les faire rire ou rêver, a quelque chose de magique. Je suis très heureux de participer à cette aventure. »

 

Pour Sarah Koegler, directrice Hachette jeunesse : « Faire naître le plaisir de lire chez les enfants est notre première mission d’éditeur. C’est donc avec une fierté renouvelée que Hachette Jeunesse met son savoir-faire au service de ce programme qui crée ou renforce les liens entre le livre et un si grand nombre d’enfants. Comprendre le sens de certaines expressions de la langue française par de savoureuses histoires, quelle belle promesse pour cette troisième collection ! »