Marché des tablettes : l'iPad a de beaux jours devant lui

Clément Solym - 26.08.2011

Edition - Economie - ipad - tablettes - numérique


Le cabinet de recherches IHS iSuppli, a publié une étude sur l’évolution du marché des tablettes numériques dans les années à venir.

Il en ressort que l’iPad a encore de beaux jours devant lui, tandis que les autres tablettes gagnent très lentement des parts du marché.

Selon l’enquête, Apple pourrait vendre près de 44 millions d’iPads sur l’ensemble de l’année 2011, ce qui représente une grande majorité du marché global, puisqu’environ 60 millions d’appareils toutes marques confondues devraient être écoulés cette année.


La société à la pomme espère maintenir sa position dominante sur le marché jusqu’à 2013, où les tablettes concurrentes auront peut-être enfin rattrapé leur retard marketing, dans un marché qui s'élargirait alors avec plus de 200 millions d’unités prévues à la vente.

Apple est et restera encore longtemps, l’incontestable référence en matière de tablettes numériques et devrait continuer de dominer le marcher pendant quelques années, en dépit du départ de Steeve Jobs (notre actualitté).

Détail intéressant : l’étude avait au départ prévu moins de succès pour les tablettes d’Apple, mais a revu ses chiffres à la hausse suite à la liquidation du TouchPad, la tablette conçue par HP (notre actualitté).

Cet exemple montre bien l’incapacité des concurrents d’Apple à se maintenir sur le marché, de ce fait la position de la société devrait rester très élevée pendant des années. L’enquête estime par exemple que ses ventes seules de l’iPad représenteront encore 43 % du marché en 2015.

Reste à mentionner que les concurrents d'Apple, comme Android, se défendent bien mieux avec leurs lecteurs ebooks et autres Kindle, qu'avec leurs tablettes numériques. (via eBook Newser)