Marcher dans les traces de James Joyce à Dublin, avec Google Maps

Antoine Oury - 03.01.2017

Edition - International - James Joyce Dublin - James Joyce Portrait de l'artiste - Dublin itinéraire littéraire


Le Portrait de l'artiste en jeune homme, premier roman de James Joyce, fêtait son siècle de publication en 2016. Et ce n'est pas parce que l'année a changé qu'il faut se priver de redécouvrir l'œuvre : une équipe d'acteurs, de chercheurs en littérature et d'informaticiens propose de le faire au cours d'une ballade à Dublin, sur les traces de James Joyce.

 

James Joyce statue

La statue de James Joyce, à Dublin (Mark Healey, CC BY-SA 2.0)

 

 

À l'occasion de la sortie d'une nouvelle version audio du Portrait de l'artiste..., Gerardine Meaney, professeure de théorie culturelle à l'University College Dublin, s'est lancée dans un jeu de piste pour reconstituer les pérégrinations de Stephen Dedalus, le personnage principal du roman, en Irlande, et plus particulièrement à Dublin.

 

Le tout se retrouve sur Google Maps, gratuitement accessible. Et le travail de Meaney n'aboutit pas que sur une sympathique et originale visite de la capitale irlandaise : « On peut voir sur cette carte interactive que les Dublin de Stephen Dedalus et de James Joyce sont très proches. Il a été très difficile de dénicher certains repaires de Dédalus. Nous avons même retrouvé les emplacements des maisons sur les rives de la rivière Tolka, mentionnées dans le roman, qui sont désormais sous l'eau », explique l'enseignante.

 

À lire aussi : Quand 17 musiciens interprètent Finnegans Wake, c'est plus audible ?

 

Le Portrait de l'artiste en jeune homme est un roman autobiographique, à peine voilé, et les recherches de Gerardine Meaney confirment la très forte proximité entre Dedalus et Joyce : par ailleurs, tous deux luttent contre les pressions d'un héritage catholique, les aspirations nationalistes d'une partie de la population et découvrent la libération par l'expression artistique.

 

 

 

via The Guardian