Margaret Atwood publie “Les Testaments”, suite de “La Servante écarlate”

Clément Solym - 20.06.2019

Edition - Les maisons - Margaret Atwood - Testaments suite - Servante écarlate


AVANT-PARUTION – « Chers lecteurs : pour ce livre, j’ai puisé mon inspiration dans toutes les questions que vous m’avez posées à travers les années sur Gilead et ses rouages internes. Enfin, presque toutes ! Mon autre source d’inspiration, c’est le monde dans lequel nous vivons », raconte Margaret Atwood. Car pour la rentrée, la romancière fait paraître en France Les Testaments, livre événement…


 

Il s’agit ni plus ni moins que de la suite de La Servante écarlate, qui s’est écoulée à 320 000 exemplaires. D’ailleurs, pour l’occasion, une réédition du roman sortira avec une préface inédite de la romancière. En voici un extrait.

« J’ai commencé [La Servante écarlate] à Berlin Ouest, en 1984 — oui, George Orwell regardait par-dessus mon épaule —, sur une machine à écrire allemande que j’avais louée. Le Mur était tout autour de nous. De l’autre côté, il y avait Berlin Est, et aussi la Tchécoslovaquie et la Pologne, que j’ai visité tous les trois à l’époque.

Je me souviens de ce que me disaient les gens, et de ce qu’ils ne me disaient pas. Je me souviens des pauses significatives. Je me souviens que j’étais moi-même obligée de faire attention à ce que je disais, de peur de mettre quelqu’un en danger par inadvertance. Tout cela s’est retrouvé dans mon livre.
 »

Quant aux Testaments, sortie mondiale en anglais et en septembre (oui, c'est un zeugma), il se déroule quelque temps après la fin de La Servante. Nous retournons à Gilead quinze ans après avoir laissé Defred à son avenir incertain, grâce aux témoignages explosifs de trois narratrices.

Lorsque les portes du fourgon se referment sur Defred, à la fin de La Servante écarlate, les lecteurs n’ont aucune idée de ce que lui réserve l’avenir : la mort ou un nouveau départ. Les Testaments apportent enfin une réponse à leurs questions. 

[à paraître 7/11] Margaret Atwood, trad. Michèle Albaret-Maatsch – Les Testaments – Robert Laffont – 9782221243114 – 22 €

mise à jour :

Dans un communiqué du 23 juillet, l'éditeur annonce que l'ouvrage sera avancé : la mise en vente s'effectuera le 10 octobre, un mois plus tôt que la date précédemment annoncée.


Dossier - Rentrée littéraire 2019 : une cuvée de 524 romans à découvrir


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.